Le 29 mars 2019, peu avant 2 heures du matin, une intervention routière de routine s’est soldée par une véritable catastrophe pour un policier de Floride et son co-équipier canin. Des agents en service à Saint-Pétersbourg ont arrêté un véhicule, mais une patrouille a été déclenchée après que le suspect a pris la fuite.
L’officier canin Greg Shone était de service cette nuit-là avec son co-équipier, Titan, un malinois belge de 4 ans et demi. Pendant que l’équipe fouillait le véhicule, le suspect a paniqué et a tiré avec une arme à feu, et Titan a reçu une balle. Le chien grièvement blessé a été transporté d’urgence à l’hôpital Partridge Animal Hospital et préparé précipitamment pour une intervention chirurgicale qui a sauvé sa vie.
Greg et Titan ont suivi une formation intensive ensemble, et au-delà de leur collaboration avec l’escouade canine, ils étaient devenus inséparables. Greg n’allait pas quitter son co-équipier blessé.
Sandra Bentil, spécialiste de l’information à la police de Saint-Pétersbourg, a raconté à The Dodo : « Nos chiens passent tout leur temps avec leurs maîtres », dit-elle. « Non seulement ils s’entraînent ensemble, mais ils sont également qualifiés ensemble ; si son partenaire est absent pour la journée, nous ne pouvons pas donner le chien à une autre personne. »
Sandra Bentil a décrit la relation maître-chien comme un « lien très, très fort ».
Les chiens policiers K9 (canins) sont spécialement formés pour aider leurs homologues des forces de l’ordre humaines, et leur travail comprend la recherche d’explosifs et de substances illégales, la localisation des personnes disparues, l’identification des preuves sur les lieux du crime et l’immobilisation des auteurs ciblés par la police. Les unités canines emploient des races spécifiques, principalement le berger allemand, le malinois belge (race de Titan), le limier, le berger hollandais et le chien paria indien.
Titan a été adopté en Slovaquie pour une carrière dans l’application de la loi, et Greg attribue à sa femme le mérite d’avoir trouvé le nom du chien. Elle a donné le surnom puissant en référence à un film qu’elle aime, Le Plus Beau des Combats ou En souvenir des Titans au Québec (Remember the Titans).
« J’ai voulu faire partie de l’unité canine toute ma carrière », a partagé Greg Shone dans une vidéo réalisée peu après que Titan et lui ont été affectés l’un à l’autre. « Un de mes bons amis (…) m’a fait m’intéresser au travail avec les chiens quand je suis arrivé, et il a grandement contribué à l’intérêt que j’ai eu de vouloir essayer de faire partie de l’unité. »
Greg partageait ses objectifs : « Après l’école, je [voulais] réussir à être efficace sur le terrain en tant qu’officier et m’assurer que Titan et moi rentrons à la maison sains et saufs à la fin de chaque service. »
Greg et Titan ont vivent et travaillent ensemble depuis trois ans, et ce, depuis l’expérience de l’entraînement ensemble. D’autres canins du département ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions, et c’est le désastre personnel de chaque agent de police. Mais Titan est le premier à prendre une balle, et le chagrin pèse lourd pour l’officier Shone.
« Il est très inquiet pour son chien », a dit Mme Bentil. « Il est dans un état stable (…) Je pense que c’est juste une question d’attente et de voir ce qu’il est capable de faire. Espérons qu’il s’en sortira. »
Le 1er avril 2019, le Service de police de Saint-Pétersbourg a affiché une mise à jour sur Twitter. « Nous sommes encouragés que Titan ait reçu son congé grâce aux merveilleux vétérinaires, infirmières et techniciens de PartridgeAH », ont-ils commencé. « On espère qu’il commencera bientôt à bien manger pour retrouver toute sa force titanesque ! »
Ils ont terminé la rédaction de la publication avec un hashtag puissant : #TitanStrong (Titan est fort)
Nous sommes tout à fait d’accord. Nous souhaitons à Titan un prompt rétablissement et un rapide retour à la vie normale chez les co-équipiers policiers après cette épreuve de blessure grave.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.