Dans une interview accordée à la BBC, l’acteur américain fustige la réécriture des classiques de la littérature. « Laissez-moi décider de ce qui m’offense et de ce qui ne m’offense pas ! »
En pleine promotion de son tout premier roman The Making of Another Major Motion Picture Masterpiece, Tom Hanks dénonce la réécriture des classiques aux contenus jugés offensants. La star américaine affirme que rendre politiquement correct un livre ancien s’inscrit dans une logique infantilisante.
Dans un entretien accordé la BBC, l’acteur a déclaré être « de l’avis que nous sommes tous de grandes personnes. Ayons foi en notre acuité et notre intelligence au lieu de laisser quelqu’un décider de ce qui pourrait ou non nous offenser ».
Une position ferme
En 2020, Les dix petits nègres d’Agatha Christie a lui aussi été remanié et rebaptisé car jugé négrophobe. Outre-manche, les romans de Roald Dahl ont été modifiés. Les ayants droit de l’auteur ont fait appel à des « inclusive readers » (« vérificateurs d’inclusivité ») pour transformer l’œuvre du romancier.
Tom Hanks, lui, est formel: « Laissez-moi décider de ce qui m’offense et de ce qui ne m’offense pas ! » Et d’ajouter qu’il ne lirait « aucun livre, qu’importe le registre, qui porterait la mention ‘’Abrégé en raison des sensibilités modernes‘’ ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.