Surnommé « le père de l’Amérique », Tom Hanks, avec sa longue carrière de héros et de marginaux américains, sera finalement récompensé par le prix Cecil B. DeMille pour l’ensemble de ses réalisations aux Golden Globes de 2020.
Pour cet acteur, réalisateur, scénariste et producteur qui a joué dans certains des plus grands succès commerciaux et critiques des trois dernières décennies, c’est une petite marque d’appréciation de l’industrie qu’il a aidé à soutenir. Après avoir remporté deux Oscars et quatre Golden Globe Awards pour son jeu d’acteur et participé à plusieurs émissions ayant remporté des Emmy Awards, Tom Hanks n’est pas un inconnu aux yeux du public, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.
Pour l’acteur qui se caractérise par sa modestie et son ardeur au travail, que ses performances ou ses films soient nominés ou non, cela ne change rien à ce qu’il est. Comme Tom l’a dit, « la seule façon de vraiment contrôler la façon dont on vous voit, c’est d’être honnête tout le temps ».
Dans le film Big de 1988, Tom Hanks a conquis le cœur du public et la plume des critiques pour sa performance en tant que garçon de 12 ans dont le désir était d’être un adulte. Dès lors, sa carrière ne cesse de prendre de l’ampleur et de l’ampleur. Il est salué pour son travail dans des sitcoms avec Meg Ryan telles que Nuits blanches à Seattle (1993) et Vous avez un message (1998), ainsi que pour ses rôles dramatiques dans Forrest Gump (1994), Apollo 13 (1995) et Il faut sauver le soldat Ryan (1998).
Tom Hanks est actuellement l’un des acteurs les plus rentables de tous les temps, ses films ayant rapporté près de 9 milliards d’euros, selon le site internet Box Office Mojo. Pour beaucoup d’enfants des dernières décennies, sa voix de shérif Woody dans la franchise Toy Story (1995-2019) est peut-être presque aussi connue que son image.
Ayant terminé Toy Story 4, Tom a réfléchi sur les choix qu’il a faits au fil des ans pour présenter des personnages positifs et auxquels on peut s’identifier dans des films qui se préoccupent de la qualité et donnent un message moral fort. « Chaque fois que vous faites un film, il y a quelqu’un qui vous voit pour la toute première fois », a-t-il dit au quotidien national USA Today. « Par conséquent, vous feriez mieux d’être apparenté à ce que l’on attend de vous. »
En tant qu’acteur et cinéaste, Tom Hanks croit qu’il est responsable devant le public du message qu’il choisit de transmettre. « Tous ceux qui se sont déjà investis dans un film sont porteurs d’une image qui dure toute leur vie », dit-il. « C’est puissant et c’est un autre type de connexion vraiment unique pour chaque spectateur. »
Il est profondément lié à son public, qui a accepté de suivre ses personnages dans toutes sortes d’aventures cinématographiques, passées et présentes, et même dans l’espace et sur une île déserte. Lorenzo Soria, président de la Hollywood Foreign Press Association, qui a choisi Tom pour ce prix, a souligné sa capacité à faire rire, pleurer, réfléchir et rêver le public.
« Pendant plus de trois décennies, il a captivé le public avec des personnages riches et enjoués », a déclaré Lorenzo dans un communiqué de presse. « Aussi fascinant qu’il soit sur le grand écran, il intervient aussi derrière la caméra comme scénariste, producteur et réalisateur. »
Tom a effectué une transition en travaillant derrière la caméra et sur le plateau de tournage, collaborant également avec son épouse Rita Wilson, son épouse depuis plus de 30 ans, pour présenter des projets à l’écran. Il a même fait ses débuts à Broadway en 2013 dans la pièce The Lucky Guy, de Nora Ephron, et a pris le personnage plus grand que nature de Falstaff dans la production Henry IV, de la LA Shakespeare Company en 2018.
Malgré une longue et riche carrière, Tom ne montre aucun signe de ralentissement. En novembre 2019, son portrait du génie de la télévision pour enfants Fred Rogers dans Un ami extraordinaire sera présenté sur les écrans. Il espère utiliser le film pour créer une conversation publique plus optimiste et positive dans le monde, tout comme M. Rogers l’a fait avec son émission.
« Je pense que le cynisme est devenu la position par défaut pour une grande partie de la vie quotidienne et des rapports sexuels quotidiens », a dit M. Hanks à Vanity Fair. « Pourquoi ? Parce que c’est facile et qu’il y a de l’argent à faire. » Selon Tom, Rogers ne s’est jamais départi de sa vision pour aider les enfants. « Il a vraiment de belles idées radicales sur l’enfance […] que tout le monde mérite l’amour tel qu’il est. Mais aussi : nous devons trouver des moyens de permettre aux enfants de ressentir leurs sentiments. »
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait du message de M. Rogers aux enfants d’aujourd’hui, qui doivent faire face à un monde de plus en plus violent, Tom a pensé que l’animateur légendaire dirait : « Des choses effrayantes arrivent et elles vous font peur. » « Nous avons tous peur et ça ne fait pas du bien. » Tom croit aussi que Rogers ajouterait : « C’est juste une partie de ce que tu es, et je t’aime, et je vais faire tout mon possible pour prendre soin de toi. »
En recevant le prix, Tom Hanks se joindra à un groupe de vedettes distinguées et d’anciens lauréats comme Jeff Bridges, Meryl Streep, George Clooney, Denzel Washington, et Morgan Freeman. Les Golden Globes auront lieu le 5 janvier 2020.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.