Les tomates appartiennent à la famille des solanacées (morelles) et sont largement cultivées dans le monde entier. Colorées et mûres, avec une saveur douce et acidulée, les tomates sont un fruit culinaire polyvalent qui peut être mangé cru ou cuisiné dans des plats délicieux.
Les tomates ne sont pas seulement savoureuses, elles ont aussi une grande valeur nutritionnelle. Riches en vitamines, minéraux, fibres, protéines, acides aminés essentiels, acides gras monoinsaturés, caroténoïdes, phytostérols et autres, les tomates sont une excellente source de nutriments et de composés bioactifs.
Explorons les bienfaits des tomates et les meilleures façons de les consommer.
1. Les tomates protègent le cœur
Selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les cinq couleurs et les cinq saveurs des aliments correspondent aux cinq organes internes du corps humain. Dans le chapitre 10 du classique de la MTC « Canon de la médecine interne de l’Empereur Jaune:Dysfonctionnement des cinq viscères Zang« , on peut lire ce qui suit : « La couleur et le goût sont liés aux cinq organes internes. Le blanc et le piquant sont destinés aux poumons, le rouge et l’amer au cœur, le vert et l’acide au foie, le jaune et le doux à la rate, et le noir et le salé aux reins.
« Rouge et amer pour le cœur » signifie que les aliments rouges et amers nourrissent le cœur.
Si l’on coupe une tomate par le côté, on constate qu’elle possède quatre cavités remplies de liquide, semblables aux ventricules du cœur. Le folklore chinois dit : « La forme complète la forme qui lui ressemble », et les tomates sont donc analogues au cœur, tant par leur couleur que par leur forme.
Quels sont les nutriments des tomates qui sont bons pour le cœur ? Les tomates contiennent du lycopène, un caroténoïde rouge aux puissantes propriétés antioxydantes qui réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. Des études menées ces dernières années ont montré que la capacité antioxydante du lycopène est deux fois supérieure à celle du bêta-carotène et dix fois supérieure à celle de la vitamine E.
Plus la tomate est rouge, plus sa teneur en lycopène est élevée. Les tomates mûries à température ambiante contiennent plus de lycopène que celles conservées au réfrigérateur. Les nutriments ordinaires sont facilement détruits par la chaleur lors de la cuisson, mais il en va autrement du lycopène liposoluble. Après une cuisson avec des matières grasses, le taux d’absorption du lycopène peut être multiplié par deux ou trois. Cependant, dès qu’il entre en contact avec l’air, il est facilement oxydé. Il est donc recommandé de consommer immédiatement des produits coupés ou des plats cuisinés à base de tomates pour une absorption optimale des nutriments.
Un rapport de recherche publié dans le Journal of Functional Foods, en avril 2018, a révélé que les tomates cuites aident les probiotiques à éviter l’érosion par l’acide gastrique, ce qui favorise grandement la santé du tractus intestinal. En clair, les tomates aident les bactéries bénéfiques à traverser l’estomac jusqu’au côlon, où elles peuvent exercer leur magie métabolique dans le microbiome. La cuisson des tomates permet également de libérer une plus grande quantité d’antioxydants, dont le lycopène.
2. Nourrir les yeux et protéger la peau
Outre le lycopène, les tomates contiennent également une variété d’antioxydants, tels que le bêta-carotène, la vitamine C, la lutéine et les phénols, qui peuvent contribuer à la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et d’autres maladies oculaires. Les tomates peuvent également soulager efficacement les symptômes de la ménopause tels que l’anxiété, les bouffées de chaleur et l’irritabilité.
Les tomates sont bonnes pour la santé de la peau et leur consommation peut aider à prévenir les coups de soleil, ce qui peut réduire l’apparition de taches solaires sur la peau à un âge avancé.
Des données cliniques humaines suggèrent également que la consommation régulière de concentré de tomates peut atténuer l’érythème cutané induit par les UV.
3. Les tomates protègent les articulations et éliminent la chaleur
La tomate consommée crue a pour effet de favoriser la circulation des fluides corporels et d’étancher la soif. Le liquide corporel est très important car il hydrate la peau et les muqueuses et apporte des nutriments aux différents organes internes. Stocké dans les bourses synoviales, il a pour fonction de lubrifier les articulations et de maintenir leur souplesse.
La MTC considère que la mauvaise humeur (irritation et chaleur du cœur) fait perdre rapidement de l’eau au corps, ce qui entraîne une sécheresse de la bouche, de l’agitation, un mauvais sommeil et de la fatigue. Manger des tomates crues lorsque l’on est dans cet état peut aider à réduire le feu interne. Mettez une tomate dans votre bouche et écrasez-la sans l’avaler immédiatement. Gardez le jus de tomate pendant trois à cinq minutes, puis avalez. Répéter l’opération plusieurs fois peut améliorer de nombreux désagréments causés par la colère.
Pendant l’été, remplacer le thé chaud par de l’eau de tomate peut aider à prévenir les coups de chaleur dus aux températures élevées.
4. Les tomates renforcent l’estomac et améliorent l’appétit
Parmi les représentants de l’ancienne médecine traditionnelle chinoise figurent les quatre grands maîtres des dynasties Jin et Yuan, dont Li Dongyuan, fondateur de la « théorie de la rate et de l’estomac » de la MTC. Dans son ouvrage intitulé » Traité sur la rate et l’estomac« , il affirme que « les lésions de la rate et de l’estomac peuvent déclencher toutes sortes de maladies ».
La rate se trouve au centre de l’abdomen et irrigue le foie, le cœur, les poumons et les reins, organes considérés par la MTC comme les « quatre viscères du sud, de l’est, du nord et de l’ouest ».
Les tomates sont bénéfiques pour la rate et l’estomac en raison de leur effet stimulant sur l’appétit.
Les personnes dont la rate et l’estomac sont faibles sont sujettes à un manque de qi (énergie vitale) et de sang, ce qui affecte le foie. Selon la MTC, « le foie trouve son chemin jusqu’aux yeux ». Lorsque le foie est faible, les yeux se fatiguent facilement et la vue s’en ressent.
La recherche médicale moderne a découvert que le foie et les yeux sont liés par différentes voies biochimiques, notamment la régulation du fer , des hépatokines et du glutathion..
Quelques précautions à prendre lors de la consommation de tomates
– Évitez de manger des tomates crues à jeun, car elles peuvent provoquer une hyperacidité, des ballonnements et des douleurs abdominales. Il est préférable de manger les tomates crues pendant ou après les repas.
– Les personnes de « constitution froide » (qui ont souvent les mains et les pieds froids et qui sont sujettes à la diarrhée) ne sont pas adaptées à la consommation de tomates crues.
– Les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles doivent éviter de manger des tomates pendant leur cycle menstruel.
– Évitez les tomates vertes non mûres, car elles contiennent un taux élevé de solanine, qui est légèrement toxique et peut provoquer des maux d’estomac.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.