La guerre de la tomate est déclarée !
Alors que la gronde des agriculteurs se poursuivait ce mardi, Ségolène Royal a vivement et ouvertement critiqué les tomates espagnoles sur BFMTV, les qualifiant d’« immangeables ». Un message qui ne passe pas auprès du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, qui a rétorqué à l’ex-ministre française de l’Environnement qu’elles étaient au contraire « imbattables ».
« La tomate espagnole est imbattable ! »
« Vous avez goûté les tomates soi-disant bio espagnoles ? C’est immangeable », a lancé l’ex-candidate à la présidentielle mardi soir sur le plateau de BFMTV. « Moi je vous dit que le bio espagnol est un faux bio et que les fruits et légumes espagnols ne respectent pas les normes françaises », a-t-elle ajouté, provoquant une réaction du côté du Premier ministre espagnol.
Ces déclarations ont eu l’effet d’une bombe côté espagnol. « En réponse à une critique que je crois infondée de l’ancienne ministre française Ségolène Royal, qui a critiqué les tomates espagnoles. Je pense que madame Royal n’a pas eu la chance de goûter les tomates espagnoles », a rétorqué très courtoisement Pedro Sanchez ce jeudi 1er février, ayant été interrogé après le sommet européen de Bruxelles. Puis d’ajouter : « Je l’invite donc à venir goûter n’importe quelle variété de tomates, et elle verra que la tomate espagnole est imbattable ».
Les agriculteurs espagnols choqués
Les agriculteurs espagnols ont quant à eux assuré avoir été particulièrement choqués par les propos tenus de l’ancienne ministre française de l’Environnement. Ces critiques sont « infondées » et appellent « une réponse ferme du gouvernement espagnol », a jugé dans un communiqué le syndicat Asaja, en assurant que les produits espagnols respectaient « rigoureusement » les normes européennes et étaient « reconnus internationalement pour leur excellence ».
L’Espagne, souvent qualifiée de « potager de l’Europe », est le premier exportateur européen de fruits et légumes. Le secteur agricole espagnol y est néanmoins en difficulté, en raison principalement de la sécheresse qui sévit depuis trois ans dans le pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.