Mercredi, une femme faisait une simple promenade avec son chien sur la commune de Vinça, près de Perpignan, lorsqu’elle est tombée nez à nez avec un lionceau. Le gros bébé inoffensif a d’abord été pris en charge par les gendarmes avant d’être transféré dans un refuge spécialisé près de Lyon.
La promeneuse a d’abord mis le jeune fauve dans sa voiture pour l’amener chez un ami à Saint-Laurent-de-la-Salanque. Aux alentours de 16 h, ce dernier à alerté les gendarmes, qui sont arrivés rapidement sur les lieux pour prendre le relai.
« Les militaires ont pris en charge l’animal qui n’a pas refusé le contrôle et n’a montré aucun signe d’agressivité », écrivent avec humour les gendarmes des Pyrénées-Orientales sur leur page Facebook.
Le petit lion, âgé de quelques mois seulement et à peine sevré, a passé quelques minutes en cellule, puis il est allé passer la nuit dans un zoo de la région, d’après France Bleu. Là, il a été déterminé que le félin était en bonne santé apparente.
De son côté, la gendarmerie enquête pour déterminer l’origine de l’animal et les circonstances dans lesquelles il a été abandonné.
Nouvelle vie avec de nouveaux amis
Ce jeudi, L’Indépendant nous apprend que le bébé lion a trouvé une nouvelle terre d’accueil : il poursuit maintenant ses aventures dans son nouvel environnement qu’est l’Espace zoologique de Saint-Martin-la Plaine, où l’Association Tonga terre d’accueil prend en charge les « animaux trouvés, saisis ou abandonnés en France ».
Les animaux de Tonga terre d’accueil sont en effet « saisis par les autorités pour absence d’autorisation de détention, mauvaises conditions de détention ou mauvais traitements. Ils proviennent de cirques, de laboratoires ou de particuliers », indique son site Web.
Le centre d’accueil de l’association a d’ailleurs recueilli tout récemment Ysis et Yoda, deux lionceaux âgés d’environ 5 à 6 mois, qui avaient été trouvés abandonnés devant un parc dans la banlieue d’Aix-en-Provence.
« Cette arrivée se produit trois mois seulement après le départ en Afrique des quatre lionceaux recueillis durant l’hiver 2018. Ils resteront chez nous quelques mois, et nous espérons avoir un avenir similaire pour ces deux lionceaux… », écrit l’Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine dans la description de sa vidéo.
Espérons que le bébé lion trouvé aux alentours de Vinça devienne un bon ami d’Ysis et de Yoda, et que tous les trois puissent un jour s’envoler pour l’Afrique et la liberté !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.