INSPIRANT

Des tonnes de légumes invendus jetés dans la nature pour des raisons de coût

septembre 1, 2018 23:18, Last Updated: avril 5, 2019 19:50
By

Au début du mois, dans une prairie de Brecht au nord-est d’Anvers en Belgique, des dizaines de tonnes de tomates ont été disposées dans la prairie. Ces légumes invendus provenaient de la criée de Hoogstraten, un grand marché de légumes local, et étaient en parfait état pour la plupart d’entre eux.

Le marché a décidé de les déposer dans la nature pour des raisons de coût de transport. En effet, les amener à une station de biométhanisation aurait coûté plus cher.

La criée a également expliqué que normalement les surplus sont donnés aux banques alimentaires, mais les chaleurs exceptionnelles de cette année ont occasionné un surplus conséquent de tomates, ce qui a fait chuter leur prix de manière radicale.

Dans cet exemple, on peut voir clairement les dommages de l’agriculture conventionnelle, où il est moins cher de jeter que de trouver une façon de mettre en valeur les fruits et légumes invendus.

Cela était impensable il y a encore quelques décennies, dans la production agricole à échelle plus humaine. En effet, les surplus de légumes auraient pu servir à nourrir les animaux ou faire du compost, ce qui serait resté dans un cercle vertueux.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Une application anti-gaspi

permet d’acheter des paniers surprise de nourriture à petit prix

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER