Top 14: Alun Wyn Jones «ne pouvait pas refuser» Toulon

Par Epoch Times avec AFP
25 juillet 2023 20:19 Mis à jour: 26 juillet 2023 15:16

L’emblématique deuxième ligne Alun Wyn Jones « ne pouvait pas refuser » l’opportunité de rejoindre Toulon, a assuré mardi l’ancien capitaine du pays de Galles, débarqué dans le Var en tant que joker Coupe du monde.

« J’ai eu le temps de penser à mon avenir lorsque j’ai mis un terme à ma carrière internationale. J’ai fait beaucoup de choses dans ma carrière et jouer en France était l’un de mes objectifs alors quand l’opportunité s’est présentée je ne pouvais pas la refuser », a confié Jones en conférence de presse.

L’ancien capitaine du XV du Poireau (37 ans, 158 sélections) a posé ses valises sur la Rade pour quelques mois afin de se lancer un nouveau défi et de découvrir un nouveau pays et un nouveau championnat.

« Je joue au rugby depuis assez de temps pour savoir qu’on ne sait jamais ce qu’il se passera dans le futur », a poursuivi Jones.

Il a remporté cinq fois le Tournoi des six nations

« Je vois ce que Pierre Mignoni veut réaliser avec l’équipe et je suis ravi d’être ici mais je n’ai encore rien prouvé. Ce que j’ai pu faire avant ne compte pas: maintenant, je dois gagner le respect en portant le maillot de Toulon », a-t-il encore assuré.

AWJ, inoxydable leader du pays de Galles, a remporté cinq fois le Tournoi des six nations (2008, 2012, 2013, 2019 et 2021), signant trois Grands Chelems au passage.

Il avait été retenu dans le groupe gallois destiné à préparer le Mondial — ce qui aurait été sa cinquième participation à une Coupe du monde après 2007, 2011, 2015 et 2019 — avant d’annoncer sa retraite internationale.

Jones, qui compte également 12 capes avec les Lions britanniques et irlandais, avait déjà failli rejoindre Toulon il y a quelques années.

Il est en mission, il a envie de performer

« Mes priorités étaient alors différentes avec notamment mes engagements internationaux », a expliqué le deuxième ligne.

« Maintenant, je suis très heureux de venir à Toulon après l’intérêt montré par le président et par Pierre (Mignoni, le directeur du rugby, NDLR). Je ne pensais pas que cette opportunité de venir ici allait se représenter », a-t-il également raconté.

« Il est en mission sur cette période, il a envie de performer. On a regardé ses performances la saison dernière, elles étaient incroyables: c’est un joueur qui ne s’économise pas, un joueur moteur pour les autres. Sa venue n’est pas un frein pour les jeunes, au contraire, ils sont heureux de l’avoir à leurs côtés et ils vont pouvoir se nourrir de lui », a ensuite précisé Mignoni.

Le RCT débute sa saison de Top 14 par un déplacement à Lyon, le 19 août.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.