Bordeaux-Bègles a clôturé la première phase du Top 14 avant la coupure Coupe du monde par un succès difficile mais précieux devant Toulon (22-17) qui n’aura joué qu’une période dans la chaleur de Chaban-Delmas dimanche soir.
Pour sa deuxième réception de rang, l’UBB a souffert mais s’en est encore sortie au forceps, toujours avec son courage et sa solidarité mais aussi la botte de Mateo Garcia, auteur d’un match très sérieux à l’ouverture et de deux pénalités décisives en fin de match.
Le RCT, longtemps amorphes, n’a pas su complétement inversé la tendance malgré l’apport de son banc qui a semé le doute. Les hommes de Pierre Mignoni repartent avec un point de bonus et surement pas mal de regrets et de frustration dans le jeu.
Car pendant une période, Chaban s’est ennuyé dans ce choc au rabais au regard des 24 internationaux cumulés absents, attendant en vain de la folie qu’auraient pu amener les dix-sept Fidjiens invités en tribunes à quelques kilomètres de leur camp de base bordelais pendant la phase de poules du Mondial-2023.
?
L’UBB s’impose donc à domicile devant ses supporters ce soir face au RCT ! Merci à tous pour votre soutien, à très vite ! ❤️#iloveubb #UBBRCT pic.twitter.com/AqQU6oBkdY— UBB Rugby (@UBBrugby) September 3, 2023
Sang neuf injecté par Toulon
Le ballon rendu glissant par la touffeur des lieux n’explique pas les difficultés visiteuses en touche, ni les approximations locales à percer le verrou varois. Résultat, tous les points du premier acte sont venus des pieds des buteurs, le Girondin Mateo Garcia passant trois pénalités, le Varois Enzo Hervé, une (9-3).
Le sang neuf injecté par Toulon a plus que rééquilibré les débats et sans un léger passage en touche de Gaël Dréan, Setakiri Tuicuvu aurait pu doucher d’entrée de deuxième période, l’ambiance (43).
Cette emprise rouge et noire a eu le don de réveiller les hommes de Yannick Bru, Garcia envoyant sur orbite Pablo Uberti pour son 50e match en Top 14 (54).
De quoi pimenter la fin de match, rythmée par les coéquipiers de Baptiste Serin, de retour dans son ancien jardin, récompensés par deux essais sur pénaltouche à dix minutes d’intervalle signés des talons Yanis Boulassel (61) et Christopher Tolofua (19-17, 71).
Insuffisant toutefois pour glaner un premier succès loin de la Rade du fait de leur indiscipline sanctionnée deux fois par Garcia (22-17, 75).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.