Top 5 des aliments d’origine végétale qui améliorent votre digestion

Par Derek Henry
2 janvier 2020 18:10 Mis à jour: 3 mai 2023 17:34

La santé digestive pourrait facilement être présentée comme l’un des aspects les plus importants de votre santé. Malheureusement, notre système digestif a été fragilisé par un apport alimentaire hautement raffiné et carencé en nutriments, par diverses toxines et par le stress. La bonne nouvelle est que l’équilibre digestif peut être rétabli en éliminant les habitudes qui menacent l’intestin et en introduisant les aliments suivants, ce qui devrait améliorer de façon significative le processus digestif.

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un type de vinaigre fabriqué à partir de pommes fermentées. Il a une couleur pâle à moyennement ambrée. Il peut se substituer au vinaigre blanc dans de nombreuses préparations alimentaires (comme dans la vinaigrette) avec des avantages pour la santé exponentiellement plus importants.

La consommation de vinaigre de cidre de pomme introduira des enzymes bénéfiques, des probiotiques et des acides aminés dans votre alimentation qui amélioreront la digestion, soulageront les brûlures d’estomac, stimuleront le système lymphatique, aideront à se débarrasser de la candidose et à renforcer le système immunitaire.

Le vinaigre de cidre de pomme aidera également à renforcer le pH de l’acide gastrique, un élément clé du processus digestif. En fait, une acidité gastrique affaiblie ainsi qu’un manque d’enzymes et de probiotiques sont des facteurs incriminants pour le reflux acide et les brûlures d’estomac. Heureusement, le vinaigre de cidre de pomme peut aider à remédier à tous ces problèmes.

Graines de chia

Contrairement aux graines de lin, les graines de chia n’ont pas besoin d’être moulues pour que leurs bienfaits nutritionnels se manifestent. Cependant, les bienfaits curatifs s’améliorent considérablement lorsqu’elles sont trempées, car elles deviennent un régulateur bénéfique du tractus intestinal (les graines de chia peuvent absorber jusqu’à 10 fois leur poids en eau).

Grâce à ses prébiotiques bénéfiques (l’aliment des probiotiques, favorables à l’intestin) et à ses effets dépuratifs, le chia est connu pour être très apaisant pour le tube digestif et pour aider à prévenir et à améliorer les conditions digestives difficiles comme la diverticulite.

Pudding de graines de chia à la mangue (Shutterstock *)

Légumes fermentés

Les légumes fermentés permettent de contrôler les mauvaises bactéries et les levures, car l’acide lactique qui produit les lactobacilles dans ces aliments modifie l’acidité de l’intestin, ce qui aide à prévenir la prolifération de bactéries, de moisissures et de candida indésirables.

L’un des légumes fermentés les plus courants est la choucroute, qui se compose simplement de chou et de sel. Cependant, presque tous les légumes peuvent être fermentés et peuvent être conservés pendant des mois ou même des années dans de bonnes conditions. Récemment, un test en laboratoire sur la choucroute maison a révélé un nombre de probiotiques de 10 trillions, ce qui surpasse la plupart des suppléments probiotiques sur le marché.

Aloe vera

L’aloe vera est une plante multi-curative parce qu’elle s’attaque aux raisons principales pour lesquelles la plupart des gens sont malades – une inflammation systématique et un système immunitaire déficient en raison d’un mauvais fonctionnement du système digestif dû à une infestation de bactéries pathogènes. Elle le fait principalement grâce à ses propriétés antioxydantes, riches en nutriments, antibactériennes, antivirales et anti-fongiques.

Effets bénéfiques de l’aloe vera sur le système digestif :

– Guérison des ulcères, SCI (syndrome du colon irritable), maladie de Crohn, colites et autres troubles digestifs
– Traitement et prévention de la candidose et des infections parasitaires
– Soulagement de la constipation
– Réduction et inversion du reflux gastrique

Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de l’obtenir à l’état brut sans aucun agent de conservation synthétique.

Ail

L’ail est un super aliment étonnant qui peut modifier de façon spectaculaire votre équilibre intérieur grâce à ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Tout simplement, il aide à éliminer en toute sécurité toutes ces petites bêtes qui détruisent votre système digestif.

En fait, l’Université de l’État de Washington a confirmé que l’ail est beaucoup plus efficace que les antibiotiques pharmaceutiques pour combattre les bactéries communes connues sous le nom de campylobacter, qui infecte actuellement 2,4 millions d’Américains par an. En gardant votre intestin à l’abri de ces bactéries nocives, vous contribuerez grandement à la guérison de votre intestin.

En plus de ces aliments, proscrivez de votre alimentation les aliments transformés tels que le sucre, le gluten, la caféine, l’alcool et les OGM. Mangez le plus possible de produits bio et réduisez votre stress à son minimum.

*Image de Chia Seeds Pudding with mango via Shutterstock

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.