L’aventure Top Chef s’arrête pour Michel Sarran, a annoncé le chef étoilé sur les réseaux sociaux cette semaine. Le Toulousain sera remplacé dans le jury par Glenn Viel, plus jeune chef trois étoiles en France depuis janvier 2020.
Cela faisait sept ans que Michel Sarran faisait partie du jury de l’émission Top Chef diffusée sur M6, aux côtés de Philippe Etchebest, Hélène Darroze, et plus récemment Paul Pairet. Celui qui faisait rire le public va devoir rendre son tablier de l’émission.
« Je ne ferai plus partie du jury la saison prochaine, M6 ayant décidé de changer le jury. Voilà, l’aventure s’arrête pour moi », a annoncé le chef toulousain dans une courte vidéo postée sur les réseaux sociaux. « Vous allez me manquer mais on se retrouvera certainement. »
L’annonce du départ de Michel Sarran est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, la vidéo a été visionnée par plus de 300 000 personnes en deux jours. Sur Facebook, parmi les quelque 12 000 réactions, plus des deux-tiers étaient des émoticônes tristes.
Les commentaires reflétaient aussi cette tristesse, certains allant même jusqu’à dire qu’ils vont arrêter de regarder l’émission désormais. Des internautes ont souligné les qualités du chef, celles qui reviennent le plus souvent étant la gentillesse, la bienveillance, l’authenticité, la sensibilité et, bien sûr, l’humour.
Remaniement du jury
M6 et Studio 89, filiale du groupe qui produit l’émission, ont déjà remanié le jury dans le passé, notamment lors de la saison 6 diffusée en 2015, où trois des quatre jurés avaient été changés, rapporte Le Parisien. C’est à cette époque que Michel Sarran était devenu membre du jury de Top Chef.
Cette fois-ci, c’est seulement Michel Sarran qui est évincé du jury. Il sera remplacé par Glenn Viel, chef du restaurant triplement étoilé L’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Ce jeune chef a été élu « chef de l’année » par ses pairs l’année dernière. C’est aussi en 2020 qu’il est devenu le plus jeune triple étoilé de France.
M6 et Studio 89 ont assuré que Michel Sarran ne quitte pas la chaîne et qu’ils « réfléchissent à de nouveaux projets pour lui ». Ils ont par ailleurs reconnu « sa passion, son implication et son excellence ».
Michel Sarran fidèle à ses valeurs
De son côté, le chef toulousain avait confié à 20 Minutes en 2019 : « Il faut être honnête, l’émission a changé ma vie. Quand vous avez trois millions de personnes qui vous regardent, ça change tout. Les restaurants étoilés ne sont connus que d’un public averti. Ça rend extrêmement populaire. »
Il a toutefois déclaré au micro de la radio 100 % que même s’il a eu « des tonnes de grands moments » dans cette émission, « il y a un peu de tristesse avec une bonne entente avec Philippe (Etchebest), Hélène (Darroze) et Paul (Pairet). Avec Stéphane Rotenberg aussi ». Il a remarqué : « Je referai peut-être de la télé, uniquement si le programme qu’on me propose correspond à mes valeurs. »
Reste à voir ce que le chef du restaurant éponyme fera de cette popularité acquise grâce à sa participation à Top Chef. Du côté de l’émission, le tournage de la saison 13 devrait commencer courant septembre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.