Tornades aux Etats-Unis: au moins 50 morts au Kentucky

Par Epoch Times avec AFP
11 décembre 2021 15:16 Mis à jour: 11 décembre 2021 16:46

Au moins 50 morts dans le Kentucky, une centaine de personnes présumées encore piégées samedi dans un bâtiment ravagé dans l’Illinois : des tornades ont durement frappé une partie des États-Unis vendredi.

Pour l’heure, c’est dans le Kentucky, dans le centre-est du pays, que le bilan le plus lourd est à déplorer après le passage des tornades, un phénomène météorologique qui touche particulièrement les États-Unis tous les ans.

Plus de 50 morts dans le Kentucky

« Je crains qu’il y ait plus de 50 morts dans le Kentucky (…), on est probablement plus proche de 70 à 100 morts, c’est affreux », a déclaré samedi le gouverneur de cet État Andy Beshear lors d’une conférence de presse.

Plusieurs comtés ont été dévastés par la plus forte tornade qui a parcouru plus de 300 kilomètres dans cet État, a-t-il ajouté.

L’effondrement du toit d’une usine de fabrication de bougies notamment « a fait d’innombrables victimes » dans la ville de Mayfield, a-t-il expliqué.

« Avant minuit, j’ai déclaré l’état d’urgence », a-t-il dit, en précisant que des équipes de recherche et de secours avaient été déployées dans ce chaos aggravé par les coupures de courant.

Prises au piège d’un entrepôt d’Amazon

Des photos et des vidéos de Mayfield, partagées sur les réseaux sociaux, montrent des bâtiments éventrés, du métal tordu, des arbres et des briques éparpillés dans les rues.

Les chaînes américaines ont filmé le passage des tornades : cylindres noirs balayant le sol, illuminés par des éclairs intermittents.

Plus au nord-ouest, dans l’Illinois, une centaine de personnes environ, selon les médias, étaient prises au piège d’un entrepôt d’Amazon ravagé par la tempête. Il s’agit d’employés du géant de la distribution qui travaillaient de nuit pour traiter les commandes avant les fêtes de fin d’année.

L’agence de gestion des urgences de Collinsville a évoqué « de nombreuses personnes piégées dans l’entrepôt d’Amazon » après cet « incident de masse ». 

Les secours ont travaillé jusqu’aux premières heures de samedi pour tenter de dégager ces personnes de l’installation, dont le tiers n’est plus que décombres.

L’entrepôt Amazon d’Edwardsville

Les images de l’entrepôt Amazon d’Edwardsville, partagées par les chaînes d’information américaines et les réseaux sociaux, montrent une grande partie du toit de l’installation arrachée, un des murs effondré dans le bâtiment et des gravats éparpillés sur le site.

Le gouverneur de l’Illinois JB Pritzer a déclaré adresser ses « prières aux habitants d’Edwardsville » en soulignant que la police et l’Agence de gestion des urgences de l’Illinois coordonnaient « étroitement leurs actions avec les responsables locaux ».

Aucun bilan de victimes éventuelles n’a pour l’heure été communiqué.

Dans une déclaration aux médias locaux, le porte-parole d’Amazon Richard Rocha a affirmé que « la sécurité et le bien-être » des employés et partenaires d’Amazon étaient la « priorité absolue » du groupe.

« Nous évaluons la situation et nous partagerons des informations supplémentaires dès qu’elles seront disponibles », a-t-il ajouté

Piégées dans une maison de repos

En Arkansas, une personne a été tuée et 20 ont été piégées dans une maison de repos, selon les médias. Mais les sauveteurs sont parvenus à évacuer les personnes piégées du bâtiment dont la structure était « pratiquement détruite », a déclaré un responsable du comté de Craighead, Marvin Day, aux chaînes d’information locales. Une autre personne a péri ailleurs dans cet État.

Dans le Tennessee, au moins deux personnes ont été tuées dans des incidents liés aux intempéries, selon un responsable de la gestion des urgences cité par les médias locaux.

Des tornades ont également touché le Missouri.

Des scientifiques ont averti que le changement climatique accroît l’ampleur et la fréquence des tempêtes qui affectent déjà les États-Unis.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.