Toronto : un grand hôpital pour enfants envisage d’euthanasier des enfants sans l’accord de leurs parents

Par Nathalie Dieul
28 octobre 2018 02:32 Mis à jour: 30 avril 2021 05:36

Le plus grand hôpital pour enfants du Canada, l’hôpital Sick Kids de Toronto, vient de lancer une controverse dans le débat sur l’aide à la mort. Le nouveau projet de politique sur l’euthanasie dévoile ses intentions de favoriser l’aide à la mort chez les mineurs, et ce, sans le consentement de leurs parents.

Ce projet a été dévoilé à la fin septembre dans le Journal of Medical Ethics. Le groupe de travail comptant des spécialistes de la bioéthique et des médecins en soins palliatifs a développé une ébauche de politique sur l’aide à la mort pour les jeunes de 18 ans et plus, ce qui est l’âge légal pour demander l’euthanasie au Canada.

Cependant, la politique est prévue aussi « en vue du futur, quand l’aide à mourir sera accessible aux mineurs capables de discernement », peut-on lire dans cet article médical.

L’hôpital Sick Kids de Toronto – Crédit : capture d’écran/Google Maps

De plus, les mineurs auront le droit de ne pas informer leurs parents de leur décision, ceux-ci ne l’apprenant qu’après le décès de leur enfant. En effet, l’Ontario autorise actuellement un mineur à prendre certaines décisions tout seul telles qu’abandonner son traitement. Les éthiciens de cet hôpital pédiatrique estiment qu’il n’y a pas de différence entre le fait de laisser une personne mourir et la tuer.

Sharon Kirkey a expliqué dans le National Post que, selon ce projet de politique, « il n’existe aucune distinction éthique ou pratique significative du point de vue du patient entre l’aide médicale à mourir et les autres procédures aboutissant à la fin de la vie, telles que la sédation palliative (où les gens dorment jusqu’au terme de leur vie) ou l’interruption ou la suspension des traitements de maintien de la vie. »

Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous une différence entre ces procédures ?

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Cet hôpital en Chine a été construit pour tuer des milliers de personnes

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.