Dimanche 9 juillet, un événement exceptionnel a eu lieu sur la plage de Marseillan dans l’Hérault : une tortue caouanne a pondu des œufs avant de retourner à la mer ! Depuis, un périmètre de sécurité et une surveillance accrue ont été établis autour de la zone.
L’événement a eu lieu ce dimanche aux alentours de 22h30, sur la plage de Marseillan, lorsqu’une tortue caouanne est sortie de l’eau pour pondre ses œufs dans le sable, a rapporté France 3 Régions. Ce sont des promeneurs, témoins de la scène, qui ont contacté les pompiers et la police municipale afin d’encadrer le lieu pour qu’elle ne soit pas dérangée.
Au total, il aura fallu près de deux heures à la tortue pour ramper hors de la mer, pondre ses œufs et repartir d’où elle venait. Sur place, « un dispositif de sécurité » a été déployé autour du nid, a indiqué Yves Michel, le maire de la commune.
Des écriteaux informatifs ont également été installés, a rapporté Ouest-France. En outre, des policiers municipaux effectuent des rondes, en particulier la nuit, pour surveiller l’endroit. En journée, ce sont des secouristes présents sur la plage qui protègent le lieu de ponte.
Pour Renaud Dupuy de la Grandrive (directeur du milieu marin d’Agde et de l’Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise), il s’agit là d’un événement inédit et « exceptionnel » dans la région. Pour immortaliser cet instant, des photos ont été publiées sur la page Facebook de Aire Marine :
« Il n’y a jamais eu de ponte de tortues caouannes ici. En région Occitanie, il n’y a eu que trois nids depuis le 20e siècle. Cela est sans doute dû à des questions de température de l’eau et de courant marin », a confié Renaud Dupuy.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.