Une tortue verte qui a été trouvée avec une lance d’un mètre de long dans le cou est la dernière d’une série d’attaques contre les espèces menacées en Floride cette année, selon des compte-rendus.
Une tortue de 70 kg, baptisée Splinter, a été découverte en détresse, prise dans un filet sur le récif Carysfort au large de Key Largo par un plaisancier. Elle a été trouvée avec une lance qui était enfoncée dans plus de la moitié de son corps le 7 septembre, a rapporté Fox 35 Orlando.
Regardez la vidéo :
La jeune tortue a été transportée d’urgence au Turtle Hospital de Marathon, en Floride, pour une chirurgie d’urgence, où la lance a été retirée avec succès par le vétérinaire Doug Mader, a fait savoir l’hôpital vétérinaire dans une déclaration obtenue par Epoch Times.
« Des nouvelles de Splinter : la jeune tortue verte a été épargnée! Nous sommes sans mots devant cet acte horrible », a déclaré l’hôpital sur Facebook à côté d’une photo de la tortue avant l’intervention chirurgicale.
La directrice de l’hôpital, Bette Zirkelbach, a déclaré que les responsables pensent que le javelot a été lancé délibérément.
« Il est très peu probable qu’il s’agisse d’un accident, car la tortue a une blessure sur son plastron qui fait plus penser à une tentative de lui transpercer le ventre », a déclaré Mme Zirkelbach dans un communiqué.
Toutes les espèces de tortues marines sont en voie de disparition ou menacées et sont protégées en vertu de la loi fédérale sur les espèces menacées adoptée en 1973 et de la loi sur la protection des tortues marines de la Floride. Il est interdit par la loi de blesser ou de maltraiter l’espèce, ses petits ainsi que ses nids.
Splinter était dans un état stable, « actif et très à l’aise dans l’eau » un jour après l’opération, a déclaré l’hôpital des tortues, qui a posté une vidéo de la tortue de mer nageant dans un petit bain.
« Splinter est libéré de sa lance ! elle est en service de chirurgie post opératoire à l’Hôpital des tortues », a écrit l’hôpital sur Facebook.
Selon Fox 35, il est probable que Splinter soit relâché dans l’océan après son rétablissement complet.
« Le président du conseil d’administration de l’Hôpital des tortues, Richie Moretti, offre une récompense de 5 000 $ pour des informations pouvant mener à l’arrestation et à la condamnation de la personne ou des personnes qui ont blessé Splinter », a déclaré l’hôpital dans un communiqué.
Cet incident est le dernier en date d’une série d’attaques similaires contre l’espèce en Floride cette année.
En juin, une tortue de mer a été retrouvée morte avec une lance dans la tête en Floride, ce qui a provoqué une chasse à l’homme.
L’animal marin a été retrouvé mort dans le parc national Biscayne de Floride, situé dans les Florida Keys.
« Les agents de la patrouille maritime du parc national de Biscayne enquêtent sur une tortue marine chassée qui a été découverte avec une lance dans la tête », a déclaré le parc dans un communiqué sur Facebook.
Les usagers du parc ont fait part de leur consternation face à l’évolution de la situation dans la rubrique commentaires de l’article sur Facebook.
« Cela en dit long sur la cruauté humaine ! Espérons et prions pour que celui qui a fait cela soit trouvé, arrêté et puni dans toute la mesure permise par la loi », a déclaré un utilisateur.
« Ça me brise le cœur, les gens sont horribles », dit un autre.
Selon la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission, la prise, la possession, la perturbation, la mutilation, la destruction, la vente, le transfert, la brutalité et le harcèlement des tortues marines, des nids ou des œufs sont réprimandés par la loi.
Selon CNN, le suspect pourrait faire face à des amendes de 50 000 $ et à une peine d’emprisonnement d’un an.
L’Hôpital des tortues recommande vivement à toute personne ayant des informations sur l’auteur de ce coup de lance sur Splinter de prendre contact avec les autorités.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.