Le week-end dernier, un jeune homme qui naviguait autour de la Cala La Granadella, à Valence, a trouvé une tortue piégée dans une palette de bois flottant dans la mer.
La tortue était déjà sans vie. Le jeune homme qui l’a trouvée a pris deux photos dans lesquelles on peut voir l’animal piégé, sans aucune chance de se libérer.
Plus tard, un ami nommé Oliver Bittner a publié les photos dans son compte Instagram.
« Un ami naviguant ce matin dans l’anse de Granadella, à Jávea, a trouvé cette tortue morte, coincée dans une palette. C’est une image qui doit sensibiliser et montrer que nous détruisons la planète et l’environnement », a-t-il écrit.
Voir cette publication sur Instagram
Le spécimen marin appartient à l’espèce Caretta caretta. Il est également connu sous le nom de caouanne.
Cette tortue est classée dans le catalogue espagnol des espèces menacées comme vulnérable. Elle est également répertoriée comme vulnérable dans le catalogue de l’UICN, au niveau de la population mondiale.
Les médias internationaux qui ont partagé la nouvelle ont mentionné que la photo elle-même était un appel aux citoyens à prendre soin de l’environnement.
La tortue caouanne est la plus petite et la plus abondante des tortues marines de la Méditerranée.
Sa longueur pourrait atteindre environ 120 cm et son poids 120 kg, selon le site de la Fondation pour la conservation et la récupération des animaux marins (CRAM).
Selon son cycle de vie, il est possible de la trouver aussi bien en haute mer que dans les eaux peu profondes, les zones côtières, les baies et les estuaires, n’approchant les plages de naissance que pour le frai.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.