Le syndicat Force Ouvrière a annoncé mercredi qu’il rejoignait la grève pour les salaires initiée par la CGT chez TotalEnergies, un mouvement social qui provoque des pénuries de carburants dans un tiers des stations-service françaises.
« Les syndicats FO de Donges (Loire-Atlantique), Feyzin (Rhône), Normandie (Seine-Maritime), La Mède (Bouches-du-Rhône), Grandpuits/Gargenville (Seine-et-Marne), Flandres (Nord) ont tous rejoint la grève légitime engagée depuis le 27 septembre 2022 », indique FO dans un communiqué.
Raffineries, crèches, transports publics, nucléaire, Sécurité sociale, banque-assurances, services informatiques, maintenance industrielle, etc, la confédération soutient pleinement tous les mvts de grève pour les salaires et l’améliorat° des condit° de travail des salariés. pic.twitter.com/Ii49xGjwPf
— force_ouvriere (@force_ouvriere) October 11, 2022
L’organisation syndicale, non représentative au niveau du groupe mais quatrième force dans la branche raffinage-pétrochimie, déplore notamment la décision du gouvernement de procéder à des réquisitions de grévistes au cas où le mouvement se poursuivrait, et la communication du groupe qui « lâche ses salariés à la vindicte populaire en les faisant passer pour des nantis ».
FO dénonce également l’absence « d’un dialogue social digne de ce nom » dans l’entreprise. La CGT est toutefois reçue ce mercredi pour la première fois par la direction depuis le début du mouvement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.