TotalEnergies qui a annoncé de nouveaux bénéfices historiquement élevés mercredi, s’est dit « prêt à envisager » de nouvelles ristournes sur le prix des carburants à la pompe, proposition accueillie « favorablement » par le porte-parole du gouvernement.
« Le montant » comme les « conditions » d’une ristourne restent à déterminer, a déclaré le PDG du groupe pétrolier Patrick Pouyanné devant la presse, en reconnaissant qu’un litre de carburant à deux euros constituait un « seuil psychologique (…) dans les têtes des Français ».
« Nous sommes prêts à envisager » une nouvelle ristourne, a-t-il dit.
Cette annonce fait suite à la publication du bénéfice de TotalEnergies, soit près de 20 milliards d’euros, qui n’a pas manqué de choquer alors que le tarif de l’essence était passé à 2 euros le litre, en début d’année.
« J’ai entendu la volonté de Total de mettre en place une ristourne et nous l’accueillons favorablement », a répondu M. Véran lors du compte-rendu du conseil des ministres. Le ministre a dit comprendre que le montant des bénéfices annoncés par TotalEnergies « puisse choquer », mais a assuré que ces 19 milliards d’euros de bénéfices « ne sont pas réalisés en France, loin s’en faut ».
TotalEnergies a déjà accordé des ristournes aux consommateurs français entre septembre et décembre, à la suite de la flambée des prix du pétrole.
« Nous avons rendu 550 millions d’euros aux automobilistes français avec les différents rabais à la pompe pendant plusieurs semaines. On ne l’a pas fait ailleurs », a précisé M. Pouyanné dans une interview au Parisien mercredi.
Le prix moyen des carburants approche les deux euros par litre en France, selon les données hebdomadaires du ministère de la Transition énergétique, en raison de la fin de la ristourne générale de l’État sur les carburants, mais il avait plutôt tendance à baisser vendredi dernier par rapport à la semaine précédente en raison d’une baisse des prix du brut et sur le marché du gazole à Rotterdam.
Ainsi vendredi, le prix d’un litre d’essence sans plomb SP95 s’élevait à 1,9299 euro en moyenne. Celui du SP95-E10 était de 1,8996 euro. Quant au litre de gazole (diesel), il coûtait 1,8873 euro en moyenne en France, selon les données les plus récentes du ministère de la Transition énergétique.
Le 27 janvier, le litre de SP95 était à 1,9334 euro, le SP95-E10 à 1,9103 euro, et le litre de gazole à 1,9432 euro.
Mais des tensions supplémentaires planent sur l’approvisionnement en gazole dans le monde depuis l’entrée en vigueur dimanche d’un deuxième embargo contre le gazole russe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.