Éric de Chazournes, 26 ans, a réalisé un documentaire sur sa grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Annie avait 96 ans lorsque le jeune homme a tourné les images avec toute sa tendresse, sans savoir qu’il s’agirait des dernières semaines de vie de sa grand-mère adorée. Le film La mémoire qui flanche est maintenant disponible gratuitement sur YouTube.
Le projet du petit-fils d’Annie Nicolet a pris naissance en 2018, alors que celle qu’il appelait Mamillette et qu’il croyait immortelle se trouvait en Ehpad. Cela faisait deux ans qu’elle avait dû quitter son appartement grenoblois, à cause de la maladie d’Alzheimer.
« Elle représente toute mon enfance, on se retrouvait tous dans sa maison, avec mes cousins et cousines, des grandes tablées, des moments de rigolade. Elle avait son caractère mais elle nous aimait tellement ! », indique Éric de Chazournes, selon France Bleu.
Le dernier des 14 petits-enfants d’Annie rapporte un beau témoignage d’amour à sa grand-mère dans le documentaire de 43 minutes intitulé La mémoire qui flanche.
« Au départ, c’était un film intime pour moi et puis, je l’ai montré à des amis et même s’ils ne connaissaient pas ma grand-mère, ils ont été touchés et j’ai compris qu’il avait une portée universelle », explique le jeune homme.
En effet, la portée du film est telle qu’en juin 2019, il a reçu le trophée d’or au festival Deauville Green Award.
Malgré le diagnostic d’Alzheimer et les difficultés entraînées par la maladie, la vieille dame a gardé un sens de l’humour et le sourire sur le visage, devenant rapidement la chouchoute du personnel de la maison de retraite qui l’a accueillie.
« C’était beau de la voir rire au milieu des aide-soignantes d’une humanité extraordinaire. J’ai voulu en garder une trace pour moi, pour ma famille », a reconnu auprès du Parisien le jeune homme qui est intermittent du spectacle et musicien.
Non seulement la dame était bien entourée par le personnel, mais également par toute sa famille qui l’a accompagnée comme elle le méritait.
En plus des images tournées à la fin de la vie de la grand-mère, Éric en a ajouté d’autres plus anciennes, où on le voit, enfant, avec la veuve qui a connu une longue vie bien remplie avant que la maladie ne la rattrape.
« Un hommage pour cette femme si importante pour moi et pour tout le personnel soignant qui s’est occupé d’elle avec une bienveillance immense… », résume le petit-fils qui ne savait pas qu’il était en train de filmer les dernières semaines de vie de sa grand-mère.
« Bravo pour ce touchant reportage tellement vrai », écrit une utilisatrice de Facebook. « J’ai forcément retrouvé tant de similitudes avec l’histoire de ma maman. »
Le documentaire est disponible ici :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.