Le comédien est intervenu pour empêcher qu’une petite chienne envoyée en Norvège depuis la Bulgarie avec un faux passeport ne soit euthanasiée.
Ce lundi, Jean-Claude Van Damme a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux afin de sauver Raya, une jeune chienne chihuahua, de l’euthanasie.
Envoyée en Norvège depuis la Bulgarie pour rejoindre son propriétaire, Raya « n’a pas pu être enregistrée à son arrivée à cause d’un faux passeport », a expliqué Yavor Guetchev, membre de l’association de protection animale Vier Pfoten (« Quatre pattes »), à l’AFP.
« La Norvège menaçait de l’euthanasier mardi si Sofia ne la reprenait pas », a ajouté M. Guetchev.
Le Norvégien qui avait acheté la petite chienne a décidé de lancer une pétition sur Internet afin d’alerter sur le sort réservé au canidé.
Le plaidoyer de JCVD
Mis au courant de la situation, Jean-Claude Van Damme n’a pas hésité à soutenir le propriétaire de Raya en diffusant une vidéo pour demander la clémence des autorités concernées et encourager les internautes à signer la pétition.
« La Bulgarie, s’il vous plait, j’ai fait tellement de films chez vous, nous avons dépensé des millions de dollars et avons donné du travail grâce à nos films. Je vous en prie, changez votre décision », a expliqué l’acteur.
« Ils ont fait une erreur, les papiers n’ont pas été faits correctement, s’il faut payer une amende, je le ferais, mais cette petite chihuahua ne peut pas être tuée », ajoute-t-il.
Les autorités bulgares font une exception
La Bulgarie, qui se retranchait derrière le respect des règles sanitaires édictées par l’Union européenne et refusait de laisser entrer sur son territoire un animal ne disposant pas de documents de voyage en bonne et due forme, a finalement accepté de faire une exception pour Raya.
« Les autorités bulgares doivent être félicitées pour s’être montrées flexibles, mais elles doivent exercer un contrôle plus strict sur les élevages clandestins et les réseaux illégaux de commerce d’animaux », a souligné Yavor Guetchev auprès de l’AFP.
Et M. Guetchev de pointer du doigt le « business lucratif » de l’élevage de chiens de race dans plusieurs pays d’Europe orientale. Des animaux destinés à être envoyés en Europe de l’Ouest où ils sont ensuite revendus à prix d’or.
FOCUS SUR LA CHINE – Hunter Biden et ses relations secrètes avec des entreprises d’État chinoises
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.