Juste avant que ne se déroule la Marche des fiertés, des tags anti-LGBT ont été découverts ce samedi 24 septembre notamment sur plusieurs abribus à Toulon (Var). Le maire de la ville n’a pas caché son indignation. Les auteurs des faits, une femme transgenre et un homme, ont été interpellés.
C’est au cours de la nuit du vendredi 23 au samedi 24 septembre que des tags ont été réalisés, alors qu’une Marche des fiertés était prévue dans l’après-midi du samedi, à Toulon. Les messages de ces tags se revendiquaient contre le mouvement LGBT.
Leur voiture repérée grâce aux images de vidéosurveillance
L’enquête, menée par la sûreté départementale (SD), a permis d’identifier les auteurs des faits, après exploitation des images de vidéosurveillance de la Ville, rapporte Var-Matin. Les deux suspects portaient des masques chirurgicaux sur leur visage mais leur véhicule a néanmoins été repéré.
Un homme et une femme transsexuelle ont ainsi été interpellés. Ils écopent d’une amende de 300 euros, dans le cadre d’une ordonnance pénale. Pour leur défense, les deux mis en cause ont indiqué leur désapprobation à l’encontre du mouvement LGBT.
Je dis mon indignation et condamne avec la plus grande fermeté les tags anti-LGBTQIA+ apparus cette nuit dans la ville sur plusieurs abribus alors qu’une marche des Fiertés est organisée cet après-midi à #Toulon par le Collectif @FiertesToulon. #Pride #MarcheDesFiertés #LGBTQIA pic.twitter.com/qWhPIcBT0F
— Hubert Falco (@hubertfalco) September 24, 2022
Des tags qualifiant le mouvement LGBT de « déviant »
« Non à la Pride » ; « Vraie femme = née femme » ; « Un homme ne peut pas être enceint », dénonçaient les auteurs de ces inscriptions. De plus, estimant que la Marche des fiertés était une marche de la honte, ils ont également qualifié le mouvement LGBT de « dérive » ou encore de « déviant ». Les tags ont été retrouvés sur des panneaux publicitaires ainsi que sur des arrêts de bus du boulevard de Strasbourg. La Métropole Toulon Provence Méditerranée a déposé plainte, précisent nos confrères.
« Je dis mon indignation et condamne avec la plus grande fermeté les tags anti-LGBTQIA+ apparus cette nuit dans la ville sur plusieurs abribus alors qu’une marche des Fiertés est organisée cet après-midi à Toulon », a quant à lui écrit le maire de la ville, Hubert Falco, le 24 septembre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.