Des incidents ont eu lieu dans l’enceinte d’un lycée toulonnais à l’occasion de la minute de silence observée en hommage à Samuel Paty ce lundi.
D’après Var-Matin, la minute de silence observée ce lundi en hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire et de géographie du collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) sauvagement assassiné le 16 octobre par un islamiste russe d’origine tchétchène qui lui reprochait d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, aurait été bafouée par certains élèves du lycée Bonaparte de Toulon (Var).
« La minute de silence a été honteusement perturbée. Une dizaine de lycéens ont poussé des cris d’animaux », a affirmé la mère d’un élève de l’établissement scolaire varois à nos confrères. « Une élève a dit qu’il [Samuel Paty, NDLR] avait eu ce qu’il méritait », ajoute-t-elle. D’après le parent d’élève, les enseignants du lycée n’auraient pourtant pas sévi.
Joint par la rédaction de Var-Matin, Marc Duran, le directeur du lycée Bonaparte, a confirmé que la minute de silence rendue ce lundi en hommage à Samuel Paty avait fait l’objet d’incidents. Selon lui, deux lycéens se seraient défavorablement signalés.
« Deux élèves, dans deux classes distinctes, ont effectivement tenu des propos déplacés et inadmissibles lors de l’hommage à Samuel Paty », a expliqué M. Duran.
Le proviseur du lycée Bonaparte assure en revanche que les enseignants de l’établissement témoins de la scène ont « immédiatement réagi en recadrant les élèves et en faisant remonter ces incidents ».
« Des cris d’animaux » et plusieurs incidents signalés lors de la minute de silence pour Samuel Paty à Toulon https://t.co/Qv4CyhzlB5 pic.twitter.com/E0BZTiSgb7
— Var-matin (@Var_Matin) November 3, 2020
Des sanctions disciplinaires
« On n’est absolument pas dans le ‘pas de vague’ que l’on reproche à l’Éducation nationale et des sanctions disciplinaires seront prises à l’encontre des lycéens », souligne Marc Duran.
« Les deux lycéens étaient davantage dans des déclarations d’opposition à la minute de silence et ont remis en cause l’action de Samuel Paty qui, selon eux, n’avait pas à montrer les caricatures en classe », indique pour sa part l’inspecteur d’académie Olivier Millangue.
L’inspecteur affirme également que « tous ces manquements, ces manifestations d’opposition à l’hommage rendu à Samuel Paty feront l’objet de procédures disciplinaires ».
Selon M. Millangue, les parents des deux élèves du lycée Bonaparte incriminés ont fait l’objet d’une convocation.
FOCUS SUR LA CHINE – Un milliardaire chinois menace l’équilibre mondial
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.