POLICE ET JUSTICE

Toulon: un nonagénaire vétéran de l’Indochine meurt en marge d’une opération « place nette »

avril 19, 2024 18:13, Last Updated: avril 20, 2024 17:43
By

Kaddour Boutrik, un nonagénaire, ancien combattant en Indochine, a perdu la vie dans son appartement, percuté par sa porte d’entrée blindée à Toulon (Var), défoncée par les forces de l’ordre qui venaient interpeller son petit-fils. Sa fille est sous le choc et a porté plainte pour homicide involontaire.

Un homme de 91 ans aurait été écrasé par sa porte d’entrée blindée en marge d’une opération « place nette » le 19 mars dernier à Toulon (Var). Le nonagénaire était chez lui ce matin-là quand la police a défoncé sa porte d’entrée pour s’introduire dans son domicile. Les forces de l’ordre venaient pour interpeller son petit-fils.

Malheureusement, la porte blindée est tombée sur lui. Il n’aurait ainsi pas entendu la manœuvre des policiers à cause de son importante surdité, selon sa fille. Conduit à l’hôpital, il succombera quelques heures plus tard des suites d’une hémorragie cérébrale. Une situation que fustige sa fille Saleha Boutrik qui témoigne sur RMC. C’est une voisine qui a expliqué à Saleha comment les policiers ont pénétré dans l’appartement de son paternel.

“Ils sont arrivés à 6h. Ils ont dû frapper, frapper, frapper, mais mon père n’entend strictement rien. Quand la porte est tombée, elle s’est effondrée sur mon père qui a 91 ans”, raconte-t-elle. Le temps de se rendre à l’hôpital, il est déjà trop tard. Saleha n’a pas le temps de faire ses adieux à son père. « C’est une horreur. Voir mon père mourir comme ça… J’ai envie de hurler à la mort », confie-t-elle.

Saleha, endeuillée, déplore cette triste fin pour son papa, tout en rappelant l’engagement de ce dernier pour la France. « Il était fier de ce qu’il représentait. Il a fait la guerre d’Algérie, la guerre d’Indochine. Mon père s’est battu pour la France, a construit pour la France… Voilà le remerciement », lâche-t-elle.

« On souhaite qu’il y ait une enquête »

Le jour de l’accident, Saleha raconte que le procureur de Toulon est venu en personne présenter ses excuses. Malgré ce geste, elle a quand même porté plainte ce jeudi pour homicide involontaire. Son avocate, maître Lola Dubois, est déterminée à faire entendre la voix de sa cliente.

« On souhaite qu’il y ait une enquête qui soit diligentée. On souhaite que les services interpellateurs soient auditionnés. En réalité, on souhaite rechercher les responsabilités, si responsabilité doit être recherchée, de la police », indique-t-elle, assurant avoir déjà fait un signalement à l’IGPN.

En attendant l’issue de cette affaire, Kaddour Boutrik a été rapatrié en Algérie pour être enterré auprès de sa femme, dans la région d’Oran. Ironie de l’histoire, son petit-fils, initialement recherché par la police, a réussi à s’enfuir et n’a toujours pas été interpellé, relève Le Parisien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER