Le 8 mars, Florie était à Toulouse pour rendre visite à son frère. Pour se rendre à la gare, ce dernier lui a proposé de réserver un chauffeur via la plateforme Uber. Trois chauffeurs lui répondent successivement et refusent ensuite de prendre la jeune femme en raison de son chien guide.
À 34 ans, en raison d’une rétinite pigmentaire, Florie est aveugle. Son chien guide, un golden retriever appelé Elba, lui permet d’être plus autonome dans ses déplacements. Le 8 mars, alors qu’elle venait de rendre visite à son frère à Toulouse, elle était sur le point de repartir vers la gare pour prendre son train jusqu’à Montpellier. Mais à 3 reprises, des chauffeurs Uber ont refusé de la prendre à cause de la présence de son chien.
« Lorsque le premier chauffeur est arrivé il m’a dit : « Vous voulez monter avec votre chien, c’est pas possible ». Je ne suis pas du genre à brandir de suite la loi, je préfère expliquer, dire qu’il s’agit d’un chien d’assistance et qu’il y a une loi et qu’il encourt une amende s’ils refusent de nous prendre, qu’il risquait une radiation. Mais il m’a répondu « y’a pas de loi » et il a fini par partir », raconte Florie à 20 Minutes.
Refus des chauffeurs Uber
Florie a sollicité alors un deuxième chauffeur Uber qui a refusé et n’a pas pris la peine de discuter, en la laissant sur le trottoir. Même scénario pour la troisième réservation, pas question de prendre le compagnon à poil de la jeune femme. Finalement, elle ratera son train et devra attendre plus de deux heures avant de monter dans le suivant qui arrivera à Montpellier vers 23h30.
Suite à cet épisode, la jeune femme a fait part de sa colère sur les médias sociaux en s’adressant directement à Uber.
« Un véritable ras-le-bol »
« Uber, cela fait des dizaines de fois que nous, maîtres de chiens d’assistance, vous alertons au sujet de ces abus. Accepter nos animaux, c’est dans votre règlement, c’est aussi dans la loi. C’est un véritable ras-le-bol que j’exprime aujourd’hui, et pas seulement en mon nom » a écrit la jeune femme dans son post Facebook.
« Il est temps que vous rappeliez les règles à vos chauffeurs, il est temps que vous leur expliquiez que prendre nos compagnons à quatre pattes qui nous sont si utiles, ça fait partie de leur métier et que si ça ne leur convient pas, la seule chose qu’ils peuvent faire c’est changer de métier. Je compte sur vous pour que plus jamais, quand je me retrouverai dans une ville inconnue » a-t-elle continué.
France3 Régions a fait un reportage sur la mésaventure de la jeune Montpelliéraine et de son chien guide.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.