ACTUALITÉS

Toulouse : de jeunes entrepreneurs inventent une bulle pour les dentistes, véritable barrière de protection

juin 25, 2020 14:48, Last Updated: juin 25, 2020 14:52
By

De jeunes entrepreneurs toulousains ont bien utilisé le temps du confinement pour proposer une solution pratique afin de permettre aux dentistes de reprendre le travail de manière sécuritaire. Ils ont ainsi inventé une bulle en plexiglas, qu’ils fabriquent dans leurs ateliers toulousains.

Johan Bouysse, directeur général d’Occisphere, explique le concept à France 3 : « Toutes les parties sont démontables. Après chaque soin, le praticien enlève les vitres, les buses d’aspiration et la mousse en contact avec le patient et les fait tremper 5 minutes dans un bac de désinfection. »

Il a fallu plusieurs essais et erreurs avant d’arriver au produit final. Après huit versions, les entrepreneurs ont trouvé la bonne. « On a été aidé par des dentistes de garde volontaires avec l’accord du Conseil de l’ordre du Tarn », remercie M. Bouysse.

L’invention 100 % made in Toulouse pèse 1,1 kg et consiste en une barrière de plexiglas, posée sur le front et le torse du patient. Les ouvertures sur le côté permettent au dentiste et à ses assistants de soigner le patient sans risquer d’être atteint par une projection de gouttelettes potentiellement contaminées par le nouveau coronavirus.

De plus, un dispositif permet d’aspirer efficacement les aérosols produits lors des soins dentaires.

Pour le Dr Guillaume Carpène, il s’agit d’un « produit bien pensé et adapté à une pratique quotidienne dans nos cabinets ». De son côté, le Dr Mathieu Rousset reconnaît que la bulle est « facile à utiliser et à désinfecter ».

C’est le tout début de la commercialisation de cet outil qui risque de devenir rapidement indispensable à bon nombre de dentistes.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER