ACTUALITÉS

Toulouse: des riverains délogent des migrants qui squattaient le collège Bellefontaine

septembre 5, 2022 18:29, Last Updated: septembre 5, 2022 18:29
By

Des mineurs isolés, principalement originaires d’Afrique de l’Ouest, ont été priés de quitter un ancien collège de Toulouse dans lequel ils venaient de s’installer, ce samedi 3 septembre.

Des clandestins avaient tenté d’investir les locaux de l’ancien collège Bellefontaine, situé dans le quartier de Reynerie à Toulouse. Mais des riverains leur ont demandé de quitter les lieux, qui sont habituellement utilisés par des associations du quartier. Le 26 août dernier, ces migrants avaient été expulsés de l’ancien Ehpad des Tourelles, également à Toulouse, rapporte La Dépêche du midi.

L’ancien collège accueille toujours des activités de loisirs pour la jeunesse du quartier

« Nous avons besoin d’un hébergement collectif », était-il écrit sur un drap que les clandestins avaient installé sur la grille de l’entrée du collège, leur action étant soutenue par des collectifs. Peu de temps après leur intrusion, de proches riverains sont arrivés sur les lieux et ont demandé aux squatteurs de partir.

Le quotidien régional précise que la police nationale est intervenue pour sécuriser les abords du collège, dans le cadre du départ des jeunes migrants. Celui-ci s’est opéré sans heurts. Les squatteurs sont repartis en direction de leur campement, basé au niveau des allées Jules Guesde, dans le centre historique de Toulouse.

« Nous avons refusé que des personnes, qu’elles soient des migrants ou toute autre personne, n’empêchent la jeunesse et les gens du quartier, de bénéficier de ces locaux », a indiqué un habitant du quartier à La Dépêche du midi. Les locaux de cet ancien collège « accueillent toujours des activités de loisirs pour la jeunesse du quartier », a confirmé le conseil départemental de Haute-Garonne, qui en est propriétaire. Georges Méric, son président, a souligné « la nécessité de trouver une solution pérenne à l’accompagnement de ces migrants ». Il réclame pour cela la « pleine et entière mobilisation des acteurs de ce dossier », à savoir « l’État et la mairie de Toulouse ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER