De plus en plus de plaintes pour vols de roues de voitures ont été déposées à Toulouse et dans ses environs au cours des derniers mois. Le modèle Clio de chez Renault est particulièrement visé par ces vols.
Plusieurs Toulousains et habitants d’Aucamville, une commune de Haute-Garonne de plus de 9000 habitants située à une petite dizaine de kilomètres de la Ville Rose, ont dû déposer plainte en constatant que leur voiture n’avait plus de roues. Non seulement les jantes avaient été volées, mais également les pneus, ainsi que le rapporte Actu.fr. Bien souvent les propriétaires des véhicules ainsi désossés constatent que le bas de caisse est endommagé.
« Chaque matin, on risque de découvrir notre voiture désossée »
Les voleurs de roues ont leur préférence, à savoir la Clio, avec un penchant prononcé pour les modèles les plus récents. Malika, qui réside à Aucamville et possède une Clio V, en a fait la triste expérience le 17 août dernier. C’est sa fille qui a découvert la voiture amputée de ses quatre roues, alors qu’elle s’apprêtait à la prendre pour se rendre à son travail. En plus des roues, une partie de la vitre avait été fracturée. Les voleurs voulaient sans doute avoir accès au cric pour commettre leur méfait. « Ce genre de situation est difficile à gérer, c’est un trop-plein d’émotions. C’est horrible de savoir que chaque matin, on risque de découvrir notre voiture désossée », se désole Malika auprès de nos confrères.
La propriétaire de la Clio V est d’autant plus en colère et « démunie » que, selon le dépanneur et le garagiste, les jantes aluminiums de ce modèle sont « rares et chères ». Deux semaines plus tard, elle n’avait toujours pas pu récupérer son véhicule pour cette raison.
Toulouse. « J’ai cru à une blague » : les vols de roues se multiplient, un modèle de voiture ciblé https://t.co/rqFgKRCYWy
— Actu Toulouse (@actutoulouse) September 2, 2024
« Ça n’arrête pas depuis au moins six mois »
Une autre Aucamvilloise, voisine de Malika, a vécu la même expérience quelques mois plus tôt. Sa Clio IV était pourtant garée sur le parking grillagé de sa résidence, mais étant donné que les faits ont été commis dans la nuit, elle n’a rien vu ni entendu. En plus des quatre roues subtilisées, le bas de caisse était complètement tordu, ce qui a augmenté le prix des réparations. « Dans le secteur d’Aucamville, ça n’arrête pas depuis au moins six mois. J’entends pas mal d’histoires similaires autour de moi », avance cette autre victime auprès d’Actu.fr.
Et des histoires comme celles-ci ne sont pas isolées. Un habitant de Launaguet, une commune proche d’Aucamville, a également été victime du vol de ses roues. Il possédait lui aussi une Clio IV.
« La Renault Clio est la deuxième voiture citadine la plus vendue en France »
Il semblerait que dans cette région, posséder une Renault Clio est quelque peu risqué, d’autant plus si ce sont les modèles IV et V. La gendarmerie a, de son côté, constaté une hausse des vols d’accessoires sur les véhicules automobiles « de près de 10 % en 2023 par rapport à 2022 ». Et « Parmi ces vols d’accessoires, ce sont près de 200 vols de roues qui sont recensés en 2023 sur l’ensemble de la Haute-Garonne », a-t-elle ajouté.
« De janvier à avril 2024, le phénomène de vols de voitures a ralenti. Et d’avril à mai 2024, 32 faits sont identifiés sur la grande couronne toulousaine. La moitié d’entre eux concernent des Renault Clio », a-t-elle encore expliqué à nos confrères.
La raison, toujours selon la gendarmerie, réside dans le fait que la Renault Clio est « la deuxième voiture citadine la plus vendue en France ». « Le secteur économique de la pièce d’occasion est donc favorable. Le recel en est d’autant facilité », avance-t-elle également. Pour dissuader les voleurs, elle conseille aux propriétaires de ces modèles de stationner leur véhicule « sur un axe passant » ou « d’investir dans des écrous anti-vols qui ralentissent le démontage des jantes ». Elle préconise en outre « d’investir dans une alarme qui détecte que l’assiette d’un véhicule en stationnement évolue ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.