C’est un vol d’EasyJet à destination de Londres Gatwick qui serait à l’origine d’un « incident grave » passé le 30 juillet dernier.
Ce jeudi 10 août, le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses français (BEA), chargé des investigations sur les enquêtes d’aviation civile, a ouvert une enquête après les faits survenus dimanche dernier à l’aéroport de Toulouse-Blagnac et qualifiés « d’incident grave ».
Lors du décollage en direction de l’aéroport Londres-Gatwick, le pilote aurait commis une erreur de type « takeoff from wrong intersection » que l’on pourrait traduire par « décollage depuis un point d’alignement erroné ».
En clair, le pilote aurait donc amorcé un décollage au mauvais endroit.
Si l’incident est sans conséquence pour les passagers et l’avion, il a tout de même été classé « incident grave ».
Un « incident grave » au décollage d’un Airbus A320 d’EasyJet à #Toulouse ✈️⤵️https://t.co/38mp2tIdFd
— Actu Toulouse (@actutoulouse) August 10, 2023
« L’analyse de l’événement est en cours »
Contactée par Actu Toulouse, la compagnie EasyJet a commenté ainsi: « Dans la mesure où une enquête est en cours, nous ne pouvons pas vous fournir de commentaire », rappelant que « la sécurité et le bien-être de nos passagers et de nos équipages sont la priorité absolue d’EasyJet ».
Concernant l’enquête, la compagnie low-cost précise avoir été « informée de ce rapport et coopère pleinement avec le BEA ».
L’aéroport de Toulouse-Blagnac a lui aussi, communiqué laconiquement: « L’analyse de l’événement est en cours avec la compagnie, le service de navigation aérienne et les services d’Aéroport Toulouse-Blagnac, l’exploitant de l’aéroport. Les Bureaux d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) français et anglais ont également été informés. »
Le BEA précise que l’enquête a « pour unique objectif l’amélioration de la sécurité aérienne » et n’a pas pour vocation de « déterminer des fautes ou responsabilités ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.