« Gilets jaunes » Toulouse : un policier entre dans une église pour saisir une manifestante – l’archevêque rappelle la police « au respect »

Par Epoch Times avec AFP
2 février 2020 18:55 Mis à jour: 3 février 2020 11:59

« Les églises restent des lieux de paix et d’asile », a rappelé Monseigneur Robert Le Gall, l’archevêque de Toulouse, après l’intrusion policière dans le porche de Notre-Dame-du-Taur lors d’une manifestation de « Gilets jaunes ».

L’archevêque de Toulouse, Mgr. Robert Le Gall a rappelé dimanche au respect des églises comme « lieux de paix et d’asile », après une intrusion policière la veille dans le porche de Notre-Dame-du-Taur lors d’une manifestation de « Gilets jaunes ».

« Hier, des manifestants se sont réfugiés dans l’église Notre-Dame du Taur, proche du Capitole à Toulouse. Les forces de l’ordre sont entrées dans le porche de cette église. Dans le climat de violence que nous vivons dans notre ville depuis plus d’un an tous les samedis, tout en reconnaissant le difficile travail accompli par ces forces de l’ordre dans notre pays, j’appelle chacun à plus de calme dans une volonté de dialogue », a déclaré l’archevêque dans un communiqué.

« Je rappelle que nos églises restent des lieux de paix et d’asile qui doivent être respectés comme tels », a-t-il ajouté.

« Entré par inadvertance »

La scène, filmée et diffusée sur twitter par le journaliste Laurent Bigot de AB7Media, une chaine youtube couvrant les mobilisations sociales, s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux.

« Un policier est entré par inadvertance sous le porche » de l’église « afin d’en extraire une femme en la saisissant par le bras », s’est défendu la préfecture dans un communiqué samedi soir.

« Le policier a immédiatement relâché cette femme dès lors qu’il a réalisé qu’il se retrouvait sous le porche d’une église. En aucun cas, il n’a pénétré à l’intérieur de l’église. Il n’a pas franchi les portes battantes qui mènent à la nef. Il n’a procédé à aucune interpellation à ce moment-là. Il n’y a pas eu d’exercice coercitif », a-t-elle détaillé.

« Il faut les sortir de l’église »

L’incident, a souligné la préfecture, est intervenu alors que « les groupes de manifestants hostiles » s’étaient « réfugiés dans plusieurs entrées de bâtiments » de la rue où se situe l’église, et que des « policiers ont cherché à les extraire de ces différents bâtiments ».

Une deuxième vidéo montre deux intrusions. Alors qu’un cordon policier est en position face à des manifestants à l’angle de l’entrée de l’église : la première de trois CRS qui ressortent rapidement, la seconde d’un policier entrant et ordonnant « de sortir de l’église » après qu’un de ses collègue a lancé « il faut les sortir de l’église ».

 

Six arrestations

Les forces de l’ordre, a indiqué la préfecture, intervenaient pour faire respecter l’arrêt interdisant aux « gilets jaunes »  d’accéder à la place du Capitole devant effectuer pour ce faire, « malgré plusieurs sommations », des « refoulements successifs » en usant de « moyens lacrymogènes ».

Six personnes, a ajouté la préfecture, ont été interpellées lors de cette manifestation — devenue rituelle à Toulouse depuis le début du mouvement « Gilets jaunes »  qui a rassemblée plusieurs centaines de personnes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.