Samedi 21 novembre 2020, le curé de la cathédrale Saint-Étienne à Toulouse a été dénoncé anonymement à la police par un de ses voisins, après que ce dernier a entendu du son provenant de l’église.
Avec les dernières mesures de confinement, les messes n’ont pas le droit d’avoir lieu en présence de fidèles, mais sont autorisées pour ceux vivant au presbytère (le lieu d’habitation des prêtres). Ainsi, comme tous les jours depuis début novembre, le curé Simon d’Artigue s’est rendu à la cathédrale Saint-Étienne pour y célébrer la messe sans fidèles, en étant seulement accompagné de 3 colocataires du presbytère.
Une subtilité qui semble avoir échappé à un voisin du quartier, relate Actu Toulouse, puisque le curé a été dénoncé à la police, qui s’est déplacée pour dresser des PV.
Toulouse. Une messe tenue dans la légalité, dénoncée par un voisin délateur #Toulouse https://t.co/L23W2Ebpah
— Actu Toulouse (@actutoulouse) November 22, 2020
« Nous avons tenu la messe comme d’habitude sans problème. Mais, alors que j’étais parti, le sacristain m’a averti que deux policiers étaient venus à la cathédrale, à la suite d’une dénonciation d’un voisin. Il avait entendu le bruit de la messe et s’est empressé de les prévenir », a expliqué Simon d’Artigue, étonné et triste face à une telle situation.
« Cet homme, qui a dénoncé ma messe, doit être très triste. Quelles sont ses motivations ? Cela montre l’ambiance un peu malsaine dans laquelle on vit avec cette drôle d’époque. D’abord, je ne violais aucune loi, et en plus, même si je voyais mes voisins faire un repas, [il] ne me viendrait pas à l’idée d’appeler la police. Je prie pour ce pauvre délateur zélé, qui doit vraiment être triste au fond de lui », a déclaré le curé.
A Toulouse, un voisin dénonce à la police une «messe clandestine»… qui n’en était pas une https://t.co/HyOExWVmbx via @20minutes pic.twitter.com/3A7pZfFXCi
— 20 Minutes Toulouse (@20minutestoul) November 22, 2020
Sur les réseaux sociaux, Simon d’Artigue a également précisé : « Une messe clandestine ? Nous vivons une époque formidable ! »
« La maréchaussée est arrivée la messe dite, seul restait le sacristain à verbaliser, par chance il avait une attestation valide ! » a-t-il conclu.
La maréchaussée est arrivée la messe dite, seul restait le sacristain à verbaliser, par chance il avait une attestation valide!
— Abbé Simon d’Artigue (@simondartigue) November 21, 2020
NOUVEL HORIZON – Révélations de fraudes aux élections américaines et commande massive de vaccins Covid-19 par l’UE
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.