Toulouse : menacé, un policier ouvre le feu sur une voiture lui fonçant délibérément dessus

Par Léonard Plantain
5 août 2020 10:41 Mis à jour: 5 août 2020 10:41

Dans la nuit du samedi 1er août, à Toulouse, un policier a ouvert le feu sur une voiture que les forces de l’ordre tentaient d’intercepter. Le conducteur, ayant refusé d’obtempérer, leur a foncé dessus.

L’incident a eu lieu vers 22 h 30, samedi 1er août. Après un refus d’obtempérer, un véhicule a été poursuivi  par une équipe de police à travers le quartier Mirail à Toulouse, chemin de Lestang. Cependant, après s’être déporté pour éviter une herse installée sur la chaussée, le conducteur a délibérément foncé sur l’un des agents, qui a ouvert le feu pour s’en sortir, relate France 3 Régions.

D’après le témoignage d’un policier, corroboré par le parquet de Toulouse : « Parvenu à éviter la herse, le conducteur a soudain foncé délibérément sur [un] autre policier, qui a fait feu vers le véhicule pour le faire dévier de sa trajectoire et ce, de manière à éviter d’être écrasé ou tué par la voiture. Le policier a tiré vers le sol, où l’ogive a été retrouvée », relate actu.fr.

Après avoir dévié de sa trajectoire, le conducteur a continué sa course, grillant plusieurs feux rouges, avant d’abandonner son véhicule un peu plus loin place André Abbal. Sur place, les forces de l’ordre sont parvenues à attraper le conducteur, ainsi que la passagère qui se trouvait à l’arrière du véhicule. Cependant, au moment où les policiers procédaient à leur interpellation, plusieurs dizaines d’individus se sont regroupés autour d’eux.

Ces derniers ont dû tirer des grenades lacrymogènes pour s’extraire du quartier. Au final, aucun blessé, ni par le coup de feu, ni par l’arrestation. Le parquet a précisé que l’IGPN sera saisie, « pour vérifier les conditions d’emploi de l’arme de service », bien que celles-ci paraissent « parfaitement justifiées ».

De son côté, le chauffeur du véhicule, un homme de 30 ans, a été placé en garde à vue au commissariat central de Toulouse, pour refus d’obtempérer aggravé, mais aussi tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Concernant la passagère à l’arrière du véhicule, âgée de 17 ans, elle a également été placée en garde à vue. Les policiers avaient aussi relevé un autre passager, qui était à l’avant de la voiture, mais ce dernier a pris la fuite et est activement recherché.

D’après Grégory Hémous, secrétaire départemental du syndicat Alliance : « Le policier n’est pas blessé, mais est choqué d’avoir tiré, nous ne sommes pas aux États-Unis, et nous n’avons pas l’habitude de sortir notre arme de cette façon. »

Selon lui, cet événement renforce le sentiment de malaise au sein des forces de l’ordre : « Nous avons toujours l’impression que règne dans ces quartiers une forme d’impunité. Nous souhaitons des peines fortes de la part de la justice afin que les auteurs de tels actes comprennent que l’on ne peut pas s’en prendre de la sorte à des policiers », conclut-il.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.