Les étudiants de l’ICAM de Toulouse ont mis au point une poignée permettant d’ouvrir les portes sans les toucher avec les mains. La pièce, réalisée via imprimante 3D, équipera par la suite les portes du secteur de réanimation de la clinique Pasteur.
Concevoir une poignée destinée à accueillir un coude plutôt qu’une main, c’est le projet qui a pris vie grâce au travail de l’ICAM, en lien avec l’institut Pasteur. Eric Loupiac, chef de projets à l’ICAM, a déclaré via France3-région : « On s’est rendu compte que, même si nous n’avions pas de connaissances médicales, on pouvait apporter notre pierre à l’édifice. J’ai donc décidé à travers ce projet de mettre mes compétences industrielles au service de ceux qui en ont besoin. Et je suis ravi. »
Un projet qui fait suite à une commande de la clinique Pasteur, en vue de mieux protéger les soignants contre le coronavirus.
Coronavirus : à Toulouse, des poignées de coude sur les portes d’une clinique pour faire barrage au virus https://t.co/YeKB6Ickwo pic.twitter.com/rmZS18lAbi
— France 3 Occitanie (Toulouse) (@France3MidiPy) April 15, 2020
D’après Gaëlle Renaud, responsable de communication à la clinique Pasteur : « On avait déjà sollicité l’ICAM pour réaliser quelque 200 visières de protection. Alors quand on a vu le modèle de cette poignée sur internet, on leur a demandé de créer un modèle spécifique pour nous. »
Pour le moment, seule l’école d’ingénieurs toulousaine ICAM a équipé son établissement de ces poignées, via un prototype. L’institut Pasteur sera le prochain. Ensuite, dans un avenir proche, le projet sera étendu à tout type d’établissement public.
Eric Loupiac a également publié les plans de la poignée réalisée en 3D, pour permettre aux structures de soins de compléter leurs équipements. Les plans sont libres de droit et téléchargeables gratuitement sur le site de l’ICAM.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.