ACTUALITÉS

Toulouse: un policier retrouvé pendu à son domicile, le 34e suicide depuis le mois de janvier

Au total, 34 fonctionnaires de police ont mis fin à leurs jours en France depuis le début de l’année.
juin 21, 2019 15:15, Last Updated: juillet 12, 2019 14:26
By

Un policier de 45 ans a mis fin à ses jours par pendaison jeudi soir à Toulouse, ce qui alourdit à 34 le bilan des suicides de policiers depuis le début de l’année, a indiqué vendredi à l’AFP une source policière.

Ce policier, affecté à la brigade territoriale centre, au commissariat central de Toulouse, était passé mardi en conseil de discipline pour des faits datant de décembre 2017.

Il était mis en cause pour « permutation financée », accusé d’avoir cherché à extorquer de l’argent à un collègue en échange d’une permutation entre Toulouse et Paris, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

Depuis mardi, le policier était sous la menace d’une exclusion temporaire de 24 mois, sans salaire, a affirmé à l’AFP Cédric Delage, secrétaire national du syndicat France Police.

« Il y a une disproportion totale entre les faits qui peuvent lui être reprochés, méritant peut-être un rappel ou même un blâme, et des sanctions aussi disproportionnées », a estimé ce syndicaliste, déplorant « la lenteur et la longueur du traitement de l’affaire » depuis les faits, en 2017.

« Des centaines de collègues sont dans cette situation-là (…), l’administration fait tout pour nous pousser à bout, c’est une honte », lance-t-il.

Selon une source policière, le policier a laissé une lettre « où il met en cause l’administration de manière très explicite ».

Il s’est donné la mort à son domicile, a précisé La Dépêche du Midi.

« Douleur et immense tristesse de la corporation. Sébastien était père de trois enfants, nous nous associons à leur peine et pensons à sa compagne, sa famille, ses proches et ses collègues », a réagi sur son compte Facebook le syndicat Unité SGP Police FO.

Face aux 34 suicides de policiers dénombrés à ce jour depuis janvier en France, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a installé fin avril une « cellule alerte prévention suicide » pour « briser le silence ».

En 2018, 35 policiers et 33 gendarmes se sont suicidés, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER