Toulouse : un jeune homme handicapé moteur privé de son chien dans un supermarché

7 août 2018 12:53 Mis à jour: 7 août 2018 12:53

Kévin âgé de 27 ans, handicapé moteur, est refusé à l’entrée dans un magasin Carrefour de Toulouse. « On m’a dit de sortir immédiatement avec mon chien » car les chiens sont interdits à cause de l’hygiène.

« Je voulais simplement faire mes courses », déclare-t-il sur LaDépêche.fr. Kévin Fermine, qui se déplace en fauteuil roulant, s’est rendu dans un Carrefour Express de Rangueil à Toulouse accompagné de son chien d’assistance, son fidèle compagnon Jumbé.

Kévin entre dans le supermarché et se voit refuser de suite l’accès. L’employé présent lui demande de sortir, car les chiens ne sont pas admis, « question d’hygiène ».

Le jeune homme se rend alors au commissariat. « Ils ont tenté dans un premier temps d’expliquer la loi au commerçant, puis après de longues explications, ils se sont rangés de son côté », raconte-t-il.

Jumbé, qui accompagne Kevin depuis trois ans, lui est devenu indispensable. C’est une aide précieuse au quotidien. « Mon chien est éduqué, il peut ramasser des objets à ma place et m’aide à être autonome. »

« À la fin, le commerçant m’a proposé de m’aider, c’est gentil. Mais je n’ai pas besoin de son aide. La pire chose pour les handicapés c’est de ne pas se sentir autonomes. C’est pourtant à ça que me sert mon chien ».

Excédé, Kévin contacte Odile Maurin, présidente de l’association Handi-Social dont il est adhérent. Ils conviennent donc avec deux autres personnes, de retourner dans le même supermarché, de renouveler la scène et de faire une vidéo.

Le même scénario se reproduit

À peine arrivés à l’entrée du magasin, un employé leur lance : « S’il vous plaît, le chien, vous pouvez le laisser à l’entrée du magasin ».

Mais Odile Marin lui répond : « Malgré l’incident de la semaine dernière, vous n’avez donc pas pris le temps de vous renseigner ? »

La loi de 2005 fait référence à l’égalité des droits et des chances, elle mentionne que les chiens d’assistance aux personnes handicapées peuvent pénétrer dans tous les lieux ouverts au public […]. Les magasins qui, par mesure d’hygiène, sont interdits aux animaux sont également dans l’obligation d’autoriser l’accès des chiens d’assistance accompagnant leurs clients titulaires d’une carte d’invalidité.

Vidéo publiée, Carrefour réagit

La publication de la vidéo sur les réseaux sociaux a déclenché les réactions des internautes et suite à la polémique provoquée, Carrefour a réagi sur Twitter. Elle y présente ses excuses et rappelle par la même occasion son implication en faveur des personnes en situation de handicap.

« Nous renouvelons toutes nos excuses pour les faits qui se sont déroulés vendredi dans notre magasin franchisé toulousain », est-il écrit.

Le magasin Carrefour a tenu à préciser qu’un « rappel de la réglementation va être lancé » auprès de ses équipes, un responsable de la communication a tenu à préciser que l’enseigne « emploie d’ailleurs 6 500 personnes en situation de handicap ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.