La lycéenne a été mise en examen pour « outrage à personne chargée d’une mission de service public dans un établissement scolaire », a indiqué le parquet de Toulouse.
Les faits ont eu lieu le vendredi 9 octobre. Une professeure donnait un cours d’éducation civique à des élèves de terminale de CAP dans un lycée de Muret, au sud de Toulouse en Haute-Garonne.
Ce cours portait sur les « droits et obligations des citoyens parmi lesquels il y a la laïcité. Et le sujet du port du voile dans l’espace public a été abordé », selon le rectorat.
Durant la pause, un groupe d’élèves retrouve l’enseignante pour poursuivre la discussion. Le ton monte. Certains élèves évoquent la charia et une lycéenne d’une autre classe qui n’a pas pris part au cours, intervient et insulte alors l’enseignante.
À Toulouse, une lycéenne de 16 ans a été mise en examen après avoir insulté une enseignante. Elle n’avait pas supporté que soit abordée la question du port du voile dans un cours d’éducation civique. https://t.co/x0Ra4eqtmi
— RTL France (@RTLFrance) October 22, 2020
L’enseignante dépose plainte
Lundi 12 octobre, le proviseur a engagé une procédure de sanction à l’égard de trois élèves de l’établissement. L’enseignante a pour sa part fait cours toute la semaine mais a « été suivie de près par le proviseur et le rectorat », selon la même source. Elle avait déposé plainte auprès de la gendarmerie.
L’adolescente de 16 ans est poursuivie pour « outrage à personne chargée d’une mission de service public dans un établissement scolaire » et fait l’objet d’une « mesure de liberté surveillée préjudicielle », et encourt jusqu’à six mois de prison, a précisé le parquet de Toulouse, confirmant une information de la Dépêche du Midi.
Focus sur la Chine – Xi Jinping visite ses troupes et les prépare au combat
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.