Tour de France : Ayuso jette l’éponge

Par Epoch Times avec AFP
13 juillet 2024 07:09 Mis à jour: 13 juillet 2024 07:09

L’Espagnol Juan Ayuso, 9e au classement général du Tour de France et lieutenant du maillot jaune Tadej Pogacar, a jeté l’éponge vendredi lors de la 13ème étape entre Agen et Pau, marquée par l’abandon au départ d’un des favoris, le Slovène Primoz Roglic.

Malade, le coureur de la formation UAE, âgé de 21 ans, a bien pris le départ mais s’est arrêté après avoir parcouru moins de 30 km.

En matinée, des médias espagnols avaient indiqué que le rouleur-grimpeur a été testé au Covid-19 ces derniers jours.

Le jeune équipier du maillot jaune avait toutefois affirmé au site « ciclismoatual » avant le départ qu’il « se sentait bien ». La réalité de la course lui a pourtant été fatale.

Pour rappel, Pogacar avait lui-même été touché par la Covid quinze jours avant la Grande Boucle, affirmant deux jours avant avant le départ à Florence être « pleinement rétabli ».

Plusieurs coureurs ont été contraints à l’abandon

Depuis l’entame du Tour, plusieurs coureurs, malades, ont été contraints à l’abandon, à l’instar du Néelandais Fabio Jakobsen et de l’Espagnol Pello Bilbao (6e en 2023), mercredi.

Le même jour, le Danois Mikael Morkov, testé positif au Covid-19 mais asymptomatique, avait été non partant « par précaution ».

Ayuso, qui est déjà monté à deux reprises sur le podium de la Vuelta (3e en 2022, 4e en 2023) et a remporté le Tour du Pays basque en avril, s’alignait pour la première fois sur le Tour de France.

Le peloton s’est élancé vendredi midi sans un des favoris: le Slovène Primoz Roglic, victime d’une lourde chute sur l’épaule droite dans le final de l’étape de la veille.

Passé de la 4e à la 6e place au général, le vainqueur du Giro 2023 et triple vainqueur du Tour d’Espagne (2019, 2020, 2021) a finalement renoncé à prendre le départ.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.