Le sprinteur britannique Mark Cavendish a rallié le col de la Couillole dans les délais samedi, très ému, et terminera le dernier Tour de France de sa carrière dimanche.
Le « Cav' », venu sur la Grande boucle pour battre le record de victoires d’étape qu’il co-détenait jusque là avec Eddy Merckx, est arrivé plus de 42 minutes après Tadej Pogacar, vainqueur du jour.
Accompagné de trois équipiers après avoir été distancé dans les premiers kilomètres de cette étape aux 4.600 m de dénivelé positif, l’homme aux 35 succès dans le Tour s’est montré très ému après la ligne d’arrivée.
Il a chaleureusement félicité, et remercié, ses coéquipiers Harold Tejada, Davide Ballerini et Cees Bol.
Puis, après avoir essuyé quelques larmes perlant derrière ses lunettes de soleil, il est tombé dans les bras de Christian Prudhomme, le patron du Tour.
Le « Missile de Man » décrochait sa 35e victoire record à Saint-Vulbas
Sir Mark Cavendish 🫡❤️
Congratulations for finishing your last Tour de France, you can now enjoy tomorrow’s last stage! We are going to miss you, a legend of our sport🥲🥰 #TDF2024 l @MarkCavendish pic.twitter.com/4nKXwbHsv9
— Tour de France™ (@LeTour) July 20, 2024
Le « Missile de Man » est un peu plus rentré dans l’histoire du cyclisme en décrochant une 35e victoire record à Saint-Vulbas lors de la cinquième étape.
Il s’était déjà lancé dans cette quête lors du Tour précédent, mais avait dû abandonner à cause d’une chute, un jour après avoir pris une deuxième place à Bordeaux.
Cavendish avait alors décidé de repartir pour un an, avec l’objectif de devenir le seul détenteur du record d’étapes remportées dans le Tour.
Seize ans après sa première victoire d’étape, il pourra arpenter sereinement les 33,7 km du contre-la-montre dimanche entre Monaco et Nice, avant de prendre sa retraite.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.