Mathieu van der Poel a été submergé par l’émotion sur le podium de départ de la 9e étape du Tour de France dimanche à Saint-Léonard-de-Noblat au moment d’honorer la mémoire de son grand-père Raymond Poulidor, décédé en 2019.
« C’est bien d’être ici, un peu difficile… », a bredouillé la star du cyclisme néerlandais, incapable de poursuivre, alors qu’on venait de lui remettre un vélo ayant appartenu à son grand-père maternel, le légendaire « Poupou », dont il était très proche.
? Unique bike for a unique day!
? Un vélo unique pour une étape unique sur le #TDF2023 ! pic.twitter.com/YsAR8wbhpb
— Tour de France™ (@LeTour) July 9, 2023
Van der Poel n’était plus revenu à Saint-Léonard-de-Noblat, le fief de son grand-père, depuis les obsèques de celui-ci, où il avait déjà été extrêmement ému.
Il avait l’habitude de passer une partie de ses vacances chez son « papy » lorsqu’il était enfant.
Dimanche, son équipe Alpecin lui a fourni une tenue et un vélo spécialement décorés pour l’occasion.
We’re not crying, you are ? Emotions are high for @MathieuvdPoel in his grandfather’s town.
On ne pleure pas, c’est vous qui pleurez ? L’émotion est grande pour @MathieuvdPoel dans la ville de son grand-père. #TDF2023 pic.twitter.com/UMxDYQXqj9
— Tour de France™ (@LeTour) July 9, 2023
« Poupou » était dans toutes les mémoires lors de cette 9e étape dont l’arrivée est tracée au sommet du Puy de Dôme. Le mythique volcan est de retour pour la première fois en 35 ans sur le Tour de France et Raymond Poulidor y avait livré en 1964 un duel épaule contre épaule devenu légendaire avec son grand rival Jacques Anquetil.
Avant le départ, le directeur du Tour de France Christian Prudhomme s’est aussi recueilli quelques instants sur la tombe de Raymond Poulidor à Saint-Léonard-de-Noblat.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.