David Gaudu et Romain Bardet ont quitté les Pyrénées jeudi en s’ancrant solidement dans le Top 10 du classement général, avec la certitude que le Tour de France sera encore « très long ».
Derrière les deux épouvantails Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, les deux meilleures chances tricolores ont préservé leurs chances de jouer le podium à Paris à l’issue d’une étape dantesque vers Cauterets-Cambasque.
Les deux Français, qui avaient fini quatrième et septième l’année dernière, ont coupé la ligne ensemble avec Neilson Powless et Tom Pidcock, à 3 min 12 sec du vainqueur Tadej Pogacar et une trentaine de secondes derrière Jai Hindley, leur principal concurrent pour la troisième place.
David Gaudu, 7e
Au général, David Gaudu (Groupama-FDJ) se hisse à la septième place (à 4:03 du maillot jaune Jonas Vingegaard), juste devant Romain Bardet (DSM), à 4:43.
« Malheureusement je n’étais pas dans ma meilleure journée. J’ai explosé d’un coup à deux bornes et demie de l’arrivée. Mais le Tour est une course d’endurance. Il y a encore énormément de montagne qui arrive. Les Alpes vont être décisives », a commenté Gaudu au sommet.
« Le Tour est encore très long. Et mine de rien on remonte encore quelques places au général », a ajouté le grimpeur finistérien.
Romain Bardet 8e
Romain Bardet a également vu la bouteille à moitié pleine, « content d’avoir pu être acteur derrière les deux meilleurs dans le Tourmalet » où l’Auvergnat a tenté de distancer les autres outsiders.
« C’est une journée positive après les sensations mitigées d’hier », a souligné le deuxième de la Grande Boucle 2016 en insistant lui aussi que « le Tour est encore long ».
« Il y a déjà de gros écarts, énormément de fatigue et on n’a fait que six jours de course, a-t-il dit. Ça va être un Tour super endurant et résistant. Pour l’instant, ça va dans le bon sens pour moi. »
Derrière Gaudu et Bardet, qui ont déjà l’oeil rivé sur l’étape du Puy de Dôme dimanche, deux autres Français figurent dans le Top 20.
Thibaut Pinot, coéquipier de Gaudu chez Groupama-FDJ, pointe au 18e rang, à 7:16, juste derrière Guillaume Martin, 17e à 7:08.
« Je me suis accroché dans le groupe principal jusqu’à la montée finale qui a fait du mal à tout le monde, a réagi le grimpeur de Cofidis. Je suis content d’être dans le jeu et de ne pas être trop décroché au classement général. »
Interrogé sur le duel Vingegaard-Pogacar, il a estimé que les deux favoris avaient « confirmé un peu plus qu’ils étaient au-dessus du lot ».
« On va assister à un très beau duel. Je ne suis pas sûr que ça va arranger nos affaires parce que des étapes de montagne, il en reste encore quelques-unes », a-t-il ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.