Tour de France : Lenny Martinez, la surprise du chef chez Groupama-FDJ

Par Epoch Times avec AFP
25 juin 2024 07:35 Mis à jour: 25 juin 2024 07:37

Lenny Martinez disputera à partir de samedi son premier Tour de France avec l’équipe Groupama-FDJ qui a annoncé lundi soir cette surprise du chef après des mois à assurer qu’il n’allait pas faire ses débuts cette année.

Le jeune espoir français, qui aura 21 ans le 11 juillet, était censé se réserver pour le Tour d’Espagne fin août, mais il a été incorporé dans la sélection de huit coureurs aux côtés de David Gaudu, Romain Grégoire et Valentin Madouas.

Un vrai soutien pour David en montagne

« Lenny Martinez sera un vrai soutien pour David en montagne, on est toujours plus fort à deux que seul sur un parcours taillé pour les grimpeurs », a expliqué Benoît Vaugrenard dans le communiqué annonçant la sélection.

Quentin Pacher, Clément Russo, le Luxembourgeois Kevin Geniets et le Suisse Stefan Küng complètement une équipe par ailleurs sans surprise.

Martinez, fils de Miguel champion olympique de VTT en 2000, s’était révélé dès sa première sa saison professionnelle l’an dernier en portant notamment le maillot de leader sur la Vuelta.

Le grimpeur a remporté cinq victoires dans un style résolument agressif

Le grimpeur de poche, annoncé chez l’équipe Bahrain l’année prochaine, a confirmé cette saison en remportant cinq victoires dans un style résolument agressif, avant de connaître un passage à vide sur le récent Tour de Suisse (32e).

Il rêve ouvertement de gagner un jour le Tour de France, tout comme Romain Grégoire, l’autre grand espoir de l’équipe.

En attendant, il devrait occuper un rôle de lieutenant au soutien de Gaudu en montagne et pourquoi pas viser une étape, l’objectif premier pour la formation de Marc Madiot qui n’a plus gagné sur le Tour depuis 2019.

« On veut regagner sur le Tour, a insisté Vaugrenard. Notre stratégie est différente de notre modèle de fonctionnement traditionnel avec une équipe entière au service d’un leader. Nous évoluons et cette année, nous laisserons beaucoup de liberté aux coureurs. David Gaudu est l’élément central de notre équipe mais les sept autres coureurs sont prêts pour jouer les victoires d’étapes. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.