Remco Evenepoel a estimé mercredi que Tadej Pogacar était « l’homme à battre » sur Tour de France et même « quasiment inaccessible ».
« Je m’attends à ce que Tadej soit quasiment inaccessible. Ce qu’il a montré au Giro a été impressionnant sans même qu’il ait eu besoin de puiser profond dans ses réserves. Il sera l’homme à battre sur le Tour de France », a déclaré le Belge lors d’une visioconférence à trois jours du départ de Florence.
Le champion du monde du contre-la-montre fera, lui, ses grands débuts sur le Tour, une épreuve qu’il aborde avec « impatience » et avec des ambitions au classement général, même s’il veut « d’abord survivre » la première semaine.
« J’espère être prêt d’entrée, pas nécessairement pour gagner une étape, mais pour ne pas perdre de temps », a-t-il dit alors que sa préparation a été perturbée par une violente chute au Tour du Pays basque (clavicule et omoplate cassées) et encore dernièrement par un petit refroidissement.
« Je n’ai pas pu participer aux Championnats de Belgique le week-end dernier mais j’ai bien récupéré, tout va bien », a-t-il dit, estimant être dans une meilleure forme qu’au Dauphiné – « quelques pourcentages de plus » – qu’il avait terminé à la septième place.
« Les étapes 1 et 4 sont très difficiles. J’espère construire sur cette première semaine pour progresser et atteindre mon pic de forme lors du deuxième week-end à l’approche de la troisième semaine. Ce serait le scénario idéal », a-t-il souligné.
« Je vais aborder la première semaine de manière un peu plus prudente. Le Tour de France c’est trois semaines, il faut que je m’économise ou c’est possible, que je reste un peu plus calme, que je regarde autour de moi aussi pour voir comment la course se développe, surtout que c’est mon premier Tour de France », a déclaré le Belge au tempérament généralement très offensif.
« Je vais prendre la course au jour le jour avec le moins de stress possible », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.