Tadej Pogacar a assommé le Tour de France en remportant en solitaire dimanche la 15e étape au Plateau de Beille avec 1:08 d’avance sur Jonas Vingegaard.
Au classement général, le Slovène compte désormais 3:09 d’avance sur son grand rival danois qu’il a décroché à 5,4 km du sommet.
C’est déjà la troisième victoire d’étape dans ce Tour pour Tadej Pogacar, la 14e au total et la deuxième en deux jours dans les Pyrénées où il semble avoir tué tout suspense avant même la dernière semaine et le final dans les Alpes.
Le leader d’UAE, qui vise un doublé Giro-Tour inédit depuis 1998, a construit sa victoire en deux temps lors de cette étape très difficile, courue sous une forte chaleur, avec cinq grands cols au programme.
Il a d’abord suivi Jonas Vingegaard comme une ombre lorsque le Danois, obligé de passer à l’offensive vu son retard au général, a placé une attaque tranchante à 10,5 km du but après un énorme relais de Matteo Jorgenson.
Les deux doubles vainqueurs du Tour ont rapidement avalé les derniers échappés, des cadors pourtant (Richard Carapaz, Jai Hindley, Enric Mas, Laurens De Plus et Tobias Johannessen), mais qui ne pesaient pas lourd face à leur puissance de frappe.
Tadej Pogacar contre à 5,4 km du sommet
Tadej Pogacar, très à l’aise dans le sillage de Jonas Vingegaard, a ensuite contré à 5,4 km du sommet pour partir seul à l’assaut des dernières pentes et prendre une grosse option sur la victoire finale, trois ans après son deuxième et dernier sacre.
Derrière, Remco Evenepoel a suivi à son rythme en solitaire, distancé par le duo mais plus fort que tous les autres, dont Carlos Rodriguez, cinquième du général au départ de l’étape, à la dérive.
Le Belge a fini l’étape à la troisième position, à 2:51 de Tadej Pogacar, pour quasiment assurer sa place sur le podium.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.