Le Slovène Tadej Pogacar a remporté la 7e étape du Tour d’Italie, un contre-la-montre de 40 kilomètres, qui lui a permis de prendre le large au classement général, vendredi à Pérouse.
Pogacar, déjà vainqueur de la 2e étape du Giro 2024, a devancé avec son chrono de 51 min 44 sec l’Italien Filippo Ganna, grand spécialiste du contre-la-montre, relégué à 17 secondes.
C’est surtout au classement général que le double vainqueur du Tour de France a fait des dégâts: le Gallois Geraint Thomas, 2e à 46 secondes de Pogacar en début de journée, a perdu deux minutes et accuse désormais 2 min 46 sec de retard sur le maillot rose.
Thomas est désormais 3e du général, dépassé par le Colombien Daniel Martinez, nouveau dauphin de Pogacar avec un retard déjà conséquent de 2 min 36 sec.
« J’ai bien préparé ce chrono et beaucoup travaillé les contre-la-montre, ma position sur le vélo de chrono, je suis resté prudent jusqu’à la dernière ascension où j’ai tout donné », a expliqué Pogacar.
Seulement 11e à mi-parcours à 44 secondes de Ganna, Pogacar a en effet fini très fort, profitant des six derniers kilomètres en pente pour assommer la concurrence.
« J’ai coincé, j’ai donné le meilleur de moi-même, mais j’étais dans un mauvais jour », a constaté de son côté Thomas.
La 8e étape samedi peut permettre à Pogacar d’encore accroître son avance, avec une redoutable montée finale de 14 km jusqu’à l’arrivée à 1452 m d’altitude classée en 1ère catégorie.
Le Slovène qui participe pour la première fois de sa carrière au Giro, veut devenir le premier depuis l’Italien Marco Pantani en 1998 à remporter le Tour d’Italie et le Tour de France la même année.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.