Coup double pour Jonas Vingegaard ! Le Danois a remporté jeudi à Santurtzi la quatrième étape du Tour du Pays basque au sprint devant Mikel Landa, sa deuxième victoire consécutive après son succès mercredi sur le mur d’Hika, et reste leader au classement général.
Le leader de la Jumbo-Visma est parti en contre dans la dernière bosse du jour, la montée de La Asturiana, à une vingtaine de kilomètres de la ligne, et seul le Basque de la Bahrain-Victorious a réussi à le suivre.
Les deux premiers du classement général, déjà costauds la veille, ont tenu bon jusqu’à la fin, résistant au retour d’un petit groupe de poursuivants emmenés par la Lotto-Soudal, qui a franchi la ligne deux secondes plus tard.
Grâce aux bonifications acquises au pied de la dernière difficulté du jour et à l’arrivée, Vingegaard compte désormais douze secondes d’avance sur Landa au général, et 31 secondes sur David Gaudu, troisième.
Le début d’étape a été marqué par une échappée composée de cinq coureurs (Jon Barrenetxea, Alan Jousseaume, Natnael Tesfatsion, Jonathan Caicedo et Harm Van Houcke), qui a compté jusqu’à sept minutes d’avance à 80 kilomètres de l’arrivée… jusqu’à ce que la formation Ineos prenne les choses en mains en tête du peloton.
L’échappée a été avalée à 27 kilomètres de la ligne, et Vingegaard et Landa se sont réservés l’explication finale.
Vendredi, la cinquième étape conduira le peloton sur un circuit au départ et à l’arrivée à Amorebieta, entre mer et montagne. Une étape casse-pattes longue de 165,9 kilomètres, où les coureurs traverseront trois cols de 3e catégorie et un col de 2e catégorie.
Classement de la 4e étape:
1. Jonas Vingegaard (DEN/JUM) les 175,7 km en 4 h 22:26.
(moyenne: 40,2 km/h)
2. Mikel Landa (ESP/BAH) à 0.
3. Mauro Schmid (SUI/QST) 2.
4. Matteo Sobrero (ITA/BIK) 2.
5. Brandon McNulty (USA/UAE) 2.
6. Rigoberto Urán (COL/EF1) 2.
7. David Gaudu (FRA/GFJ) 2.
8. Felix Gall (AUT/AG2) 2.
9. Clément Champoussin (FRA/ARK) 2.
10. Mattias Skjelmose (DEN/TRE) 2.
Classement général:
1. Jonas Vingegaard (DEN/Jumbo) 17 h 08:56.
2. Mikel Landa (ESP/BAH) à 12.
3. David Gaudu (FRA/GFJ) 31.
4. Matteo Sobrero (ITA/BIK) 33.
5. Ion Izagirre (ESP/COF) 33.
6. Enric Mas (ESP/MOV) 36.
7. Mattias Skjelmose (DEN/TRE) 37.
8. Brandon McNulty (USA/UAE) 38.
9. Simon Yates (GBR/BIK) 39.
10. James Knox (GBR/QST) 46.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.