À la suite de l’agression d’une lycéenne envers une enseignante, à Tourcoing (Nord), plusieurs professeurs se sont rangés du côté de l’élève, rapporte le JDD.
Selon les premières investigations, l’enseignante a demandé à l’élève « de retirer son voile religieux, avant d’essuyer des propos injurieux », avait indiqué mardi le parquet.
L’enseignante s’est ensuite « opposée à sa sortie de l’établissement afin de recueillir son identité » et l’élève a alors porté « une gifle à l’enseignante, qui la lui rendait ». « S’ensuivaient plusieurs coups, menaces et bousculades », selon la même source.
Suite à cet incident, une dizaine de professeurs ont soutenu l’élève au nom de « la lutte contre les discriminations ». Cela rappelle dramatiquement l’isolement dans lequel évoluait l’enseignant Samuel Paty, peu de temps avant d’être assassiné par un islamiste.
L’élève en comparution immédiate
Une plainte a été déposée par l’enseignante, qui bénéficie de la protection fonctionnelle, a rappelé le rectorat. Un conseil de discipline est, par ailleurs, prévu.
L’élève, interpellée à son domicile et placée en garde-à-vue lundi soir, est « déférée ce (mercredi) matin au parquet en vue d’une comparution immédiate cet après-midi », a indiqué à l’AFP la procureur de la République de Lille, Carole Étienne.
Les cours, suspendus mardi, ont également été annulés mercredi afin de permettre « un temps d’échange et de travail » pour le personnel, a indiqué le rectorat dans un courriel, précisant que les élèves qui se sont présentés au lycée y ont été accueillis.
La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, pointant un acte qui défie l’« école laïque » et « la République », avait indiqué mardi à l’Assemblée nationale avoir demandé « des sanctions disciplinaires très fermes ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.