Après une année 2016 catastrophique, le tourisme à Paris et en région parisienne a battu son record de fréquentation au premier semestre, selon un bilan du Comité régional du tourisme publié mardi.
Sur les six premiers mois de l’année, les hôteliers de la région ont accueilli 16,4 millions de touristes, la plus haute fréquentation depuis 10 ans, en hausse de 10,2% par rapport à l’an dernier, indique ce bilan semestriel. Comparé à la même période de 2016, cela représente 1,5 million de touristes et 3,3 millions de nuitées de plus.
Les progressions sont importantes aussi bien au niveau de la clientèle internationale (+14,9%) que française (+6,4%). Les clientèles asiatiques, qui avaient boudé la France l’an dernier, font leur grand retour, notamment les Japonais (+40,5%) et les Chinois (+29,5%). Mais les Américains (+20,5%) restent la nationalité la plus représentée parmi les touristes. Seule la Grande-Bretagne affiche un recul (-1,7%), « sans doute lié aux incertitudes entourant le Brexit », estime le Comité.
Au total, depuis janvier, « la consommation touristique s’élève à 10,1 milliards d’euros, soit un gain de 1,1 milliard d’euros pour les professionnels du tourisme franciliens », note-t-il.
Ces bonnes nouvelles interviennent après une année 2016 particulièrement morose, dans le sillage des attentats à Paris et Nice, mais aussi d’un printemps marqué par d’importants mouvements sociaux et une météo désastreuse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.