La fréquentation touristique enregistrée à Paris au premier trimestre se rapproche du niveau de 2019 avec une dépense moyenne des touristes internationaux supérieure à l’avant-Covid-19, a annoncé mercredi l’adjoint au tourisme lors d’un point presse.
Quelque 11,6 millions de touristes ont été accueillis dans le Grand Paris entre janvier et avril 2023, soit une hausse de 27,2% par rapport à 2022 et une baisse de seulement 2,5% par rapport à 2019. Plus de la moitié des touristes sont de nationalité française (53,3%), une répartition quasi similaire à l’avant-Covid-19. Les touristes étrangers les plus représentés viennent des États-Unis et du Royaume-Uni (7,0%) et dans une moindre mesure d’Allemagne, d’Italie et du Brésil.
« Il y a des changements, la Chine mais aussi la Corée ou le Japon sont très peu présents, mais on retrouve malgré cela une fréquentation similaire à 2019 avec une augmentation des pays européens comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal ou l’Autriche », a déclaré l’adjoint au Tourisme Frédéric Hocquard.
Pour l’année 2023, la fréquentation pourrait dépasser les 37 millions de touristes à l’échelle du Grand Paris, contre 38,5 millions en 2019. La dépense moyenne des touristes internationaux a par ailleurs dépassé les niveaux de 2019, les Etats-Unis arrivant en tête, suivis de l’Espagne. La part des nuitées d’affaires a aussi presque retrouvé son niveau d’avant crise, de même que les taux d’occupation hôteliers.
Pas d’explosion des prix pendant les Jeux olympiques
« Les indicateurs sont véritablement au vert », a jugé Corinne Menegaux, directrice générale de l’Office de tourisme de Paris. Seul point noir, les prix ont augmenté de 28% en quatre ans dans Paris, avec une moyenne de 189 euros la nuitée.
« Il y a l’effet inflation mais on voit que cette augmentation est similaire dans toutes les capitales », a précisé Mme Menegaux, qui ne prévoit toutefois pas d’explosion des prix pendant les Jeux olympiques.
« Les JO, il y a plein de touristes qui viennent, mais il y en a aussi plein qui ne viennent pas. On ne s’attend pas à doubler notre nombre de touristes à Paris », a abondé Frédéric Hoquard, précisant toutefois que les contrôles seront renforcés sur les meublés touristiques type Airbnb.
Dans le cadre de son plan Climat, la Ville de Paris travaille par ailleurs à réduire l’empreinte carbone de la filière touristique, qui représente 10% du PIB de l’Île-de-France, en misant notamment sur la réduction du plastique à usage unique et sur le développement du cyclotourisme.
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