L’Anglais de 41 ans, ancien joueur professionnel, aura la responsabilité d’arbitrer le match entre le XV de France et les Irlandais vendredi soir à Marseille.
Karl Dickson aura le privilège d’être aux manettes du choc entre le XV de France et l’Irlande, qui donne le coup d’envoi du Tournoi des Six Nations 2024, vendredi soir (21 heures) au stade Vélodrome de Marseille. L’Anglais de 41 ans en a sous le pied, avec déjà deux Coupes du monde à son actif. Lors de la première en 2019 au Japon, il avait été nommé arbitre assistant. Et durant la seconde l’automne dernier en France, il avait été le chef d’orchestre du flamboyant France-Italie (60-7) en poule.
Il était également à la manœuvre lors de Fidji-Géorgie, pays de Galles-Portugal ou encore Écosse-Tonga. Il s’était aussi démarqué l’an dernier pour avoir remplacé en cours du quart de finale du Mondial opposant les Gallois aux Argentins le Sud-Africain Jaco Peyper. Ce dernier avait dû renoncer à officier à cause d’une blessure et avait cédé sa place à son collègue sur la pelouse du Vélodrome.
Dickson avait terminé sa Coupe du monde en France en tant qu’arbitre assistant de la finale entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, rythmée par son compatriote Wayne Barnes. Depuis, l’Anglais a notamment servi en Champions Cup, où il a eu l’opportunité d’arbitrer les Français de l’Union Bordeaux-Bègles par deux fois.
Un passé de joueur
Mais Karl Dickson n’a pas toujours été arbitre. Cet ancien demi de mêlée a joué en Angleterre, et a remporté le Challenge européen en 2011 et le championnat en 2012 sous le maillot des Harlequins. Il a arrêté sa carrière de joueur en 2017. Et a découvert l’envers du décor.
« En tant que joueur, en tant que numéro 9, tu essayes d’arbitrer le match comme tu le ressens, explique-t-il à Rugby Pass dans une interview accordée lors de la sortie du documentaire de World Rugby consacré aux arbitres, Whistleblowers. Mais en réalité, tu n’as aucune idée de ce que vivent les arbitres, de leur style de vie, de ce à quoi ressemblent les coulisses, en particulier au niveau professionnel. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.