Les répercussions du coronavirus sur différents aspects de la vie quotidienne !
Parce qu’elle était malade du coronavirus au moment de passer son épreuve orale de BTS, une étudiante de 23 ans ne va peut-être pas pouvoir valider son année, rapporte France Bleu.
Ileana, une étudiante résidant à Tours (Indre-et-Loire), devait passer une épreuve orale à Jonzac (Charantes-Maritimes), dans le cadre de son BTS. Mais c’était sans compter sur le coronavirus, qu’elle venait de contracter, a-t-elle appris à la suite d’un test de dépistage effectué le 18 septembre dernier.
Elle n’a donc pas pu se rendre à Jonzac, qui se trouve à environ trois heures de train de chez elle. « Contagieuse comme j’étais, il était impensable que je me rende sur place », justifie Ileana, qui avait bien pris soin de contacter son lycée ainsi que le rectorat de Bordeaux, auquel son BTS est rattaché.
« Tout cela me paraît profondément injuste »
Mais la réponse a été sans appel. « À ma grande surprise, on m’a répondu que la sanction pour une absence était un zéro et la possibilité de me représenter que dans un an. C’est une situation absurde », indique encore l’étudiante à France Bleu, précisant avoir « attrapé le virus après [ses] examens écrits ».
Si Ileana constate un « manque total de soutien », sa famille, elle, est à ses côtés. Sa sœur a notamment sollicité les autorités, dont « la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieure », compte tenu de la situation jugée injuste, relate France Bleu. « Quand j’ai su que j’étais positive, j’ai pensé naïvement que je serais notée uniquement sur mon mémoire ou que mon oral aurait lieu en visioconférence », ajoute l’étudiante, d’autant plus consternée que son zéro est coefficient trois.
Ileana n’a plus qu’à attendre patiemment ses résultats en croisant les doigts !
FOCUS SUR LA CHINE – La police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.