Tours : un policier condamné pour avoir giflé un homme « pour le ranimer »

Par Nathalie Dieul
16 décembre 2020 16:54 Mis à jour: 16 décembre 2020 16:54

Dans l’exercice de ses fonctions, un policier de Tours a giflé un homme qui s’était jeté à l’eau, afin de le ranimer. Il a écopé ce lundi 14 décembre d’une peine de six mois de prison avec sursis et d’une interdiction d’exercer pendant 18 mois, une sanction « totalement disproportionnée », selon la défense.

C’est le 28 juillet 2020 vers 21 h que les faits se sont déroulés à Tours. Un homme sous l’emprise de l’alcool et/ou de la drogue se baladait nu sur les bords de la Loire, importunant les passants, avant de se jeter à l’eau, rapporte France 3. Lors de l’intervention d’une patrouille de police composée d’un homme et de deux femmes, le policier a giflé l’exhibitionniste.

Le policier, très bien noté par sa hiérarchie, a déclaré : « Il faisait un malaise, c’était pour le stimuler. »

Cependant, le procureur de la République de Tours, Grégoire Dulin, a de son côté estimé que le policier a « failli aux valeurs fondamentales de la police nationale, aux missions d’assistance et de protection ». Le prévenu a été condamné à une peine de 6 mois de prison avec sursis ainsi qu’à une interdiction d’exercer pendant 18 mois.

Les syndicats de police sont outrés par cette sanction, indique France Bleu. Il s’agit « d’un acharnement du procureur », selon David Debono, secrétaire régional adjoint du syndicat Unité-SGP-FO. « On est complètement abasourdi », ajoute-t-il.

De son côté, le représentant du syndicat Alliance, Vincenzo Agrelo pense que la peine est liée aux polémiques sur les violences policières, dans le contexte desquelles il fallait « démontrer qu’on n’est pas complaisant avec la police […] en oubliant le droit aux policiers d’avoir aussi le droit à l’erreur ».

« On a le droit de voler, de casser et d’avoir un simple rappel à la loi mais visiblement en tant que policier ce n’est pas possible. C’est la mode de nous persécuter… et la justice, elle aussi, vient de le prouver », soutient M. Agrelo.

« Le fonctionnaire de police qui exécutait un geste de secours se retrouve comparant devant une juridiction répressive sur la simple dénonciation, non pas d’une victime mais d’un citoyen lambda […] Il n’y a même pas eu de dépôt de plainte », a expliqué à l’AFP Me Audrey Chefneux, l’avocate du policier condamné.

La défense fera appel de cette décision.

Focus sur la Chine – Importations massives de blé en Chine


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.